Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Tous les articles de Emmanuelle M. Masson



Un mammouth avec ça ?

« Les mammouths ont disparu depuis très longtemps, voyons  ! ». Nous disons tous cela, mais peut-être sommes-nous tous dans l’erreur. Suis-je folle  ? Non, pas encore les amis. Effectivement, le scientifique Hwang Woo-suk a pour tâche d’essayer de cloner un mammouth trouvé congelé à 100 mètres sous la neige.
Le controversé docteur Hwang est reconnu pour avoir réussi à cloner le premier chien en 2005. Mais évidemment, avoir le chien en chair et en os pour faire les travaux est différent que de n’avoir que (...)



De la "curiosity" sur Mars

Que diriez-vous si l’on vous disait qu’un robot roule sur Mars au même moment où vous faites vos devoirs ? Que ce petit robot constitue un laboratoire mobile en lui-même ? Me croiriez-vous ? J’espère bien que oui, car c’est de cela que je vais parler cette semaine.
Après plus de huit mois de voyage à travers l’espace et 556 millions de km parcourus, la sonde Curiosity, lancée le 26 novembre 2011, s’est posée d’une manière spectaculaire sur Mars le 6 août dernier. Curiosity est une sonde robotisée qui (...)



Un petit éclair pour dessert ?

David Blaine White. Retenez bien ce nom, car c’est de lui dont je vais parler cette semaine. Cet homme est un prestidigitateur et cascadeur américain né le 4 avril 1973 à Brooklyn, États-Unis. Ce « magicien de la nouvelle génération » de 39 ans est réputé pour son habileté en gros plans (il s’agit de micro magie, comme des tours de cartes par exemple) et en magie de rue, sans compter certains exploits qu’il a réussis à faire à plusieurs reprises.
J’imagine maintenant que vous êtes curieux de savoir (...)



L’abandon, nous en discutons !

Un animal est abandonné. Un maître qui n’a aucun regret. Un animal qui a froid. Un maître qui se plaint de la chaleur. Un animal qui mange ce qu’il peut trouver dans une poubelle. Un maître qui jette à la poubelle le restant de son steak à moitié mangé. Un animal qui demande de l’affection. Un maître qui achète un nouveau chien pour satisfaire le caprice de son enfant. Un animal qui meurt. Vous l’avez bien compris, cette semaine, je vais vous parler de l’abandon des animaux.
Lorsqu’un animal est (...)



Enquête sur une meurtrière : la cigarette

« Hey man tu veux une cigarette ? Allez, fais pas ta moumoune ! ». Je ne sais pas pour vous, mais moi, je préfère me faire traiter de poule mouillée plutôt que de toucher à un de ces bâtons qui me le feront payer cher un jour.
La cigarette… c’est tout petit, et pourtant, ce cylindre contient plus de 4000 substances chimiques, dont une cinquantaine environ est cancérigène. Effectivement, chez un adulte, 95 % des cas du cancer du poumon sont liés au tabac. Sans oublier ceux liés au cancer de la gorge. (...)



Article ou mauvais sort ?

L’Halloween, c’est l’occasion de distribuer des bonbons, écouter un film d’horreur entre amis ou encore amener leur petit frère et/ou petite sœur faire la collecte de bonbons. En tout cas, au collège Regina Assumpta, halloween n’a pas été laissée pour compte à la pastorale ! Le 31 octobre a été l’occasion de faire une levée de fond au profit de l’UNICEF, un organisme humanitaire. Une maison hantée a été construite dans la chapelle et l’Oasis a été ouvert sur l’heure du dîner, durant laquelle il y a eu des (...)



Sandy cogne aux portes pour halloween

Avez-vous remarqué que la semaine dernière, il y a eu beaucoup de vent et de pluie ? J’imagine évidemment que vous savez d’où venait tout ce vent. Je parle bien ici de l’ouragan Sandy, un ouragan qui a pu vous toucher. Il a surtout touché beaucoup d’Américains, frappés de plein fouet par cette catastrophe. Beaucoup de gens ont suivi le parcours destructeur de Sandy, qui a visité l’une des plus grosses mégapoles : la ville de New York.
« La façon dont s’est formé Sandy dans les tropiques est classique (...)



De la fantaisie au menu

Est-ce que L’affaire Caïus vous dit quelque chose ? Ou encore, le comte de Monte-Cristo ? Vous l’aurez sûrement compris, ces livres sont des lectures obligatoires à Regina. Mais qu’en est-il des lectures personnelles, celles que nous lisons le soir en oubliant l’école et parfois même, notre nom (c’est amusant d’ailleurs, si quelqu’un nous appelle, on ne se sent pas concerné). Enfin bref, cette semaine, je vais vous parler de certains livres que je trouve intéressants.
Série : Tara Duncan
Livre : Les (...)



L’intimidation, il faut lui dire NON !

Peut-être avez-vous entendu parler de l’histoire d’Amanda Todd, cette jeune fille qui s’est fait intimider au point qu’elle voulait juste… ne plus vivre ? Cette semaine, je vais vous parler de l’intimidation.
Amanda Todd était une adolescente normale qui avait le goût, comme tout le monde de son âge, de rencontrer des gens. Elle a rencontré quelqu’un sur internet. Plus tard, ce quelqu’un lui a demandé des photos de ses seins. Imprudente, Amanda l’a fait et celui qu’elle croyait être un ami s’en est (...)



Et pour dessert, vous prendrez bien un peu de fantaisie !

Bonjour, comme vous l’avez peut être remarqué, j’ai fait un article il y a deux semaine sur des livres que j’avais lu. Mais ce que vous ne saviez pas, c’est qu’il reste encore trois autres séries à découvrir. Donc, cette semaine, je mets un point final à l’article « De la fantaisie au menu » en vous présentant les séries « Rock & Rose », « le journal d’Aurélie Laflamme » et finalement, la série « Vision ».
Série : Rock & Rose
Premier livre : Nouveau départ
Nombre de livres dans la série : 13
Résumé : (...)



Il y a quoi déjà le 21 décembre ?

Vous connaissez sûrement cette prédiction de fin du monde, et celle-ci vous fait peut-être peur. En tout cas, selon un sondage effectué dans 21 pays et publié dans le magazine « Les Débrouillards », un adulte sur 12 pense qu’il se passera quelque chose de grave. Mais rassurez-vous, tout cela est faux !
Par exemple, en ce qui concerne le calendrier maya, sur quelles connaissances les populaires Mayas auraient-ils pu s’appuyer ? Avaient-ils parmi eux des scientifiques plus avancés que nous ? Non ! Pour (...)



Noël : amour ou cadeaux ?

Que représente Noël à vos yeux ? Que voulez-vous recevoir cette année ? Est-ce que Noël est devenu trop commercial ? Voilà les trois questions que j’ai posées à plusieurs personnes de mon entourage.
Commençons avec « Que voulez-vous pour Noël cette année ? » La liste n’est pas très longue car les réponses n’ont pas été aussi nombreuses que pour les autres questions. Beaucoup désirent des objets technologiques. Sur cette liste, on retrouve un iPhone 5, des jeux vidéo et des écouteurs, alors que d’autres veulent (...)



Besoin d’idées pour une liste de Noël ?

Cette semaine, j’ai décidé de faire une liste de Noël. Je vais vous présenter une section « objets » et une section « animaux » pour vous suggérer quelques idées-cadeaux. P.-S. Merci de ne pas prendre l’image du labrador avec le chaton, car ce sont mes propres animaux , alors si je vois une image d’eux entre vos mains... disons que je ne vais pas être super contente. Merci de votre compréhension.
Section objets
Objet : iPad
Utilité : Un iPad a une grande autonomie et est facile à transporter. (...)



Votre devoir ce soir : Jouer aux jeux vidéo !

Que diriez-vous si, comme étude, vous deviez jouer à un jeu vidéo ? Si le fait de prendre une manette et de mettre un jeu vidéo dans le lecteur de votre console suffisait pour étudier ? Peut-être diriez-vous que je rêve alors que d’autres trouveraient cela merveilleux et me demanderaient « c’est pour quand ? ». Cette semaine, je vais donc vous parler de l’utilité de certains jeux vidéo spécifiques. Les infirmiers qui jouent pour étudier et les jeux qui sont entrés dans les écoles.
Tout d’abord, pourquoi (...)



3...2...1... impro !

Avez-vous déjà fait de l’improvisation, une activité qui permet de jouer à un genre de jeu de rôles en équipe et de se laisser aller ? Car, comme vous l’avez sûrement deviné en lisant la première phrase, c’est de cela dont je vais parler cette semaine !
L’improvisation, c’est quoi ?
Cela consiste à créer une histoire cohérente, en équipe ou pas, selon une idée de départ imposée. Allons-y en ordre chronologique et examinons ce qui se passe lors d’un match de Regina Assumpta où vous seriez l’un des joueurs. (...)



Pour chevaucher le mammouth, que diriez vous d’un homme de néandertal ?

« Qui veut porter le bébé d’un homme de Néandertal ? », telle est l’annonce publiée dans de nombreux journaux référant au projet fou de George Church. Mais attention chers lecteurs, tout cela est faux ! Cet enseignant d’Harvard a fait la Une des médias bien malgré lui... à cause d’une erreur de traduction.
La nouvelle a fait beaucoup de bruit... jusqu’au démenti du chercheur. Il est peut-être vrai que l’annonce arrive dans un contexte favorable : le génome de l’homo neanderthalensis a beaucoup été étudié (...)



Marche arrière toute !

Le chercheur américain Gerald Crabtree est un pessimiste. Selon lui, depuis le développement de l’agriculture, l’humanité perd peu à peu ses capacités intellectuelles. C’est à qui la faute ? Aux gènes qui nous rendent intelligents, pardi ! Quelle est sa théorie ? G. Crabtree explique : « Un chasseur-cueilleur qui ne concevait pas correctement une solution pour fournir de la nourriture ou un abri mourait probablement avec sa progéniture, alors qu’un cadre moderne de Wall Street qui fait une erreur (...)



Préparez vos cartes et vos crayons, la St-Valentin approche !

Quel beau jour que la Saint-Valentin, vous ne trouvez pas ? À Regina par exemple, un courrier du cœur est organisé par le club 2/3 dont les kiosques seront installés à la sortie des salles. Peut-être oserez-vous envoyer un message à votre ami (e) pour la modique somme de 25 cents, en y ajoutant un chocolat pour un autre 25 cents. Mais sinon, savez-vous d’où vient cette fête ? Les différentes hypothèses ? Connaissez-vous Cupidon ? Alors, continuez votre lecture pour découvrir les histoires liées à la fête (...)



QUAND LE SENS CRITIQUE FOUT LE CAMP

30 octobre 1938, Orson Welles, un acteur, dessinateur, écrivain, prestidigitateur, producteur, réalisateur et scénariste fait une adaptation de « La guerre des mondes » à la radio en se faisant passer pour un présentateur de CBS. Il affirme que les États-Unis sont envahis par des martiens… cela crée ainsi une gigantesque panique dans tout le pays ! C’est ce qui s’est à peu près passé au Montana lorsque des pirates informatiques ont piraté quatre chaînes de télévision là-bas récemment.
« Les autorités de (...)



Alcool + voiture = accident, comme 2 + 2 = 4. Simple, non ?

En une fraction de seconde : des cris, des pleurs, des freins, de la peur, de l’alcool. Des victimes. Cette semaine, mon article porte sur les accidents de la route.
Un homme sort ivre d’un bar, celui-ci a ses clés. Se croyant en état de conduire, il monte dans sa voiture et après quelques minutes, il réussit à démarrer la voiture et part en trombe. Pendant ce temps, une mère et son bébé sont eux aussi sur la route et continuent calmement leur chemin en voiture jusqu’à leur maison. Puis l’homme (...)



Justin Bieber sous les projecteurs des rumeurs

Bonjour chers lecteurs ! Je suis contente de vous revoir… enfin, de vous réécrire. Cette semaine, je reviens avec un sujet d’actualité qui fait beaucoup blablater. Je vais vous parler de Justin Bieber et des scandales auxquels il est relié. Et je tiens à signaler que je ne suis pas une Beliebers, donc mon article se fiera à ce que j’ai pu lire sur lui à partir de différents journaux.
Tout d’abord, j’aimerais vous parler des gens qui le dénigrent et font des blagues sur lui. Ce n’est pas parce que ce (...)



Ils prendront pas de graisse en Grèce !

Bonjour chers lecteurs ! Le titre vous a peut-être intrigué, et c’est pour cela que vous avez commencé à lire mon article. C’était exactement le but, m’enfin ! Vous ne le saviez peut-être pas, mais j’ai une sœur en 5e secondaire et un frère qui est à l’université et qui est également un ancien de Régina. Je suis la plus jeune de ma famille ! Je leur ai demandé tous leurs papiers pour le voyage en Grèce (entre autres leur horaire et leur journal de bord) pour pouvoir vous parler du voyage que certains 5e (...)



Adieu glaciers, contente d’avoir entendu parler de vous !

Ouep, j’aime bien la vie ! Cette deuxième semaine de relâche vous a sûrement permis de vous reposer et de pouvoir faire la grasse matinée toute la semaine ! Personnellement, j’ai apprécié de petits moments anodins dans la semaine, comme les moments de paix (soit environ 0,1 seconde) que je peux avoir avec mon chat avant qu’il ne me morde et parte en courant. Ou encore quand je m’endors avec mon petit chien et qu’au matin, elle est encore dans mes bras. M’enfin, je ne vais pas vous faire un article sur (...)



Vie privée + internet + Facebook = addition impossible

Bonjour chers lecteurs ! J’espère que vous avez passé une bonne semaine malgré ce que nous avons pu apprendre au sujet de Mme Forget. C’est pour cela qu’avant de commencer cet article, j’aimerais que nous prenions un moment de réflexion pour offrir de bonnes pensées à Mme Forget et aux membres de sa famille. De plus, j’aimerais souhaiter bonne chance à Charlie Lamothe Bélanger qui quitte Regina pour de nouveaux défis. Bon, maintenant, passons à internet et la vie « privée ».
Comme vous le savez, depuis (...)



Assez, c’est assez !

Bonjour chers lecteurs ! Comment allez-vous ? Personnellement, c’était ma fête hier, j’ai maintenant 13 ans. Je suis apte à devenir une jeune ado rebelle de la vie qui dit toujours non à ses parents ! Quand commence ma formation ? Bon cela étant dit, je crois que si vous avez cliqué sur cet article c’est parce que vous voulez de vraies informations. Et j’aimerais ajouter que les commentaires que vous lirez avant le dernier paragraphe ne représentent pas mon avis personnel ! Je dois essayer de rester (...)



Hey l’extraterrestre, reviens construire tes pyramides !

Rebonjour pour cette nouvelle semaine chers lecteurs ! Alors, le congé de trois jours vous a plu ? Personnellement, je suis allée au parc tous les jours avec mon petit chien. Nous étions seuls et il n’y avait aucun bruit, juste le son de mes pas. J’en ai profité pour prendre des tas de photos sur les modules de jeu où d’habitude on n’a pas le droit d’aller avec des animaux, je suis trop délinquante. Et je considère tout ce « blablatage » comme étant dans mes droits cette semaine, car l’article que je (...)



Avoir de la culture, c’est si dur ?

Bonjour lecteurs fidèles ! Alors, comment ça va ? Bien ? Parfait ! Personnellement, j’aurais aimé pouvoir aller jouer avec mon équipe d’improvisation cette fin de semaine, mais je n’ai pas pu. Cette semaine, j’avais l’intention de vous parler des abeilles, car vous savez qu’elles disparaissent. Mais ce matin, j’ai changé d’avis quand j’ai vu un article dans La Presse. J’ai alors décidé de parler du manque de culture générale des gens !
Peut-on vraiment se considérer comme un vrai patriote ou un vrai (...)



Hey, elles disparaissent, les abeilles !

Énigme de la semaine : Un prêtre et son assistant se promènent de ville en ville pour tenter de convertir le plus de personnes possible. Le prêtre répète toujours la même chose, au point où son assistant connaît le texte par cœur ! Un jour, celui-ci propose au prêtre d’échanger les rôles. Bon joueur, le prêtre accepte. Ainsi, arrivé à leur nouvelle destination, l’assistant déguisé en prêtre commence le discours et à la fin, répond habilement aux questions. Puis un homme pose une question assez difficile à (...)



L’humain, toujours plus loin !

Énigme de la semaine : Un forgeron forge et il travaille sur un bout de métal brûlant. Soudainement, le magicien local apparaît et lui dit :« Donne-moi un écu et je le lèche. » Le forgeron s’exécute et lui donne l’argent, puis le magicien s’exécute… et ne se brûle pas la langue ! Comment est-ce possible ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors, cette semaine de quatre jours vous a-t-elle plu ? Moi oui en tout cas ! Comme vous le savez probablement, la fête des Mères a eu lieu récemment, jour où les mamans sont (...)



Montréal à sec

Énigmes de la semaine : 1) Quel est le nom de cette très vieille invention internationale qui permet aux hommes de voir, sans bouger, ce qu’il y a derrière un mur ?
2) Je me trouve derrière ma mère et celle-ci se trouve derrière moi. Possible ou impossible ?
Salut ! J’ai bien mis deux énigmes : la première était tellement courte que je me sentais presque obligée de vous en mettre une deuxième ! La fin de l’année approche à grands pas, il ne me reste plus beaucoup d’articles à partager avec vous, (...)



Moi et (encore) mes mammouths !

Énigme de la semaine : Un homme riche est mourant et fait venir auprès de lui ses deux fils. Il leur annonce ceci : « Voyez-vous à l’horizon le minaret de la ville voisine ? Bien, celui d’entre vous deux dont le cheval arrivera en dernier au pied de ce minaret héritera à lui tout seul de mon immense fortune. » Les deux garçons se précipitent vers l’écurie, et partent à cheval au triple galop vers la ville voisine. Pourquoi ?
Bonjour chers lecteurs ! Bonne nouvelle : plus que 15 jours d’école avec la (...)



Un mouton, deux moutons, tr... et faites de beaux rêves !

Énigme de la semaine : Pour moi, l’accouchement vient avant la grossesse, l’enfance avant la naissance, l’adolescence avant l’enfance, la mort avant la vie. Qui suis-je ?
Bonjour chers lecteurs ! La semaine d’examen arrive bientôt. Dans une semaine, tout sera presque fini et la semaine d’examens intensifs aura lieu ! Je vous conseille d’étudier un peu à l’avance, car étudier à 23 h la veille de l’examen en buvant de la boisson énergisante est largement déconseillé. À cette heure-là, il faut dormir. (...)



Bienvenue au collège !

Énigme de la semaine : C’est l’histoire d’un jeune paysan et de sa fille, belle et convoitée de tout le village. Malheureusement, le paysan a beaucoup de dettes, et un jour, alors que le seigneur réclame son dû, le paysan est incapable de le payer ! Le seigneur lui propose donc un marché : lors d’une fête paysanne, la jeune fille devra piger dans un sac contenant deux jetons identiques au toucher, l’un vert, l’autre rouge. Si elle pige le vert, toutes les dettes de son père sont annulées. Si c’est le (...)



Quel est le rôle de l’école ?

Énigme de la semaine : Un très noble seigneur a, à son château, un fou du roi. Le seigneur l’adore, car ses blagues sont toujours drôles et il ne manque jamais à l’appel. Cependant, un jour, le roi vient visiter le seigneur et ce dernier demande au fou de leur raconter une blague. Par malheur, le fou fait une blague sur la femme du roi ! Le grand roi, vexé, ordonne au seigneur de tuer le fou et s’en va. Le seigneur, coincé, dit alors à son fou qu’il pourra choisir de quelle façon il veut mourir ! (...)



L’uniforme, pour ou contre ?

Énigme de la semaine : deux gardiens sont devant deux portes. L’une mène au Paradis, et l’autre en Enfer. L’un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), et l’autre, au contraire, ne dit que la vérité. On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte. On veut bien sûr savoir où est le Paradis. Pour cela, on peut poser une question. Attention, on n’a qu’une seule question à poser à un seul gardien. Alors quelle est cette question pour ne pas moisir en Enfer ?
Chers (...)



Les plus belles collections du monde !

Énigme de la semaine : Deux personnes distantes ont chacune leur propre cadenas, ainsi que la clé associée. La première personne cherche à envoyer un colis cadenassé à la deuxième personne, qui doit être en mesure de l’ouvrir sans effraction. Les deux personnes peuvent s’envoyer et renvoyer autant de fois qu’elles veulent le colis, mais celui-ci doit toujours être cadenassé lors de l’envoi. Comment réaliser cette opération, sachant qu’aucune des deux personnes ne veut envoyer sa clef à l’autre ?
Yep (...)



La Génération YOLO !

Énigme de la semaine : Dans un bureau, il y a plusieurs personnes qui ont pour responsabilité de rédiger des textes, des contrats, des publicités, etc. Lorsque leur patron propose à tous les employés de réorganiser la salle, dame Clarisse dit aussitôt qu’elle veut s’installer derrière monsieur Étienne. Mais, attention, celui-ci n’en démord pas ! Il veut aussi être derrière dame Clarisse ! Comment faire pour qu’aucun employé ne soit frustré ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors, comment on se sent en tant que (...)



Au goût du jour, la mode ?

Énigme de la semaine : Vous êtes un collectionneur de pièces de monnaie. Vous en possédez beaucoup et à l’occasion d’un rassemblement de collectionneurs, vous prenez certaines pièces rares que vous possédez pour faire un peu de troc. Au stand d’un vendeur, vous pouvez voir une très vieille pièce dont l’inscription semble être « 10 av. J.-C. », une très vieille pièce donc, mais pas trop en mauvais état : une perle rare ! Alors que vous alliez l’acheter, un ami vient vous en empêcher. Sachant que cet ami n’est pas (...)



Toi, moi et le cycl-O-thon !

Énigme de la semaine : Un homme très riche est accroc à la cigarette. Malheureusement pour lui, il a perdu tout son argent sur un coup de tête et se retrouve sans un sou. Comme il ne peut pas tout simplement arrêter de fumer, il apprend comment se faire une cigarette avec les mégots d’autres cigarettes. Il a besoin de 7 mégots pour faire une seule cigarette. Il a ramassé 49 mégots aujourd’hui, combien de cigarettes pourra-t-il fumer ?
Bonjour chers lecteurs ! Comme vous le savez tous, jeudi, il y a (...)



Mariage gai et adoption, c’est tout naturel !

Énigme de la semaine : un cardinal proche du pape souhaite assister à une réunion secrète tenue par ce dernier et quelques chevaliers du roi. Pour être admis, il doit donner le mot de passe au garde qui surveille l’entrée. Un homme arrive, le garde dit alors « 5 » et l’homme dit « 4 ». Le garde le laisse passer et un deuxième chevalier arrive. Le garde dit « 6 » et le chevalier rétorque « 3 ». Un dernier vient finalement, et lorsque le garde dit « 4 », celui-ci répond « 6 ». Le cardinal s’avance et le garde (...)



Joyeuse All Hallow’s Eve !

Énigme de la semaine : Celui qui en fait n’en garde pas, celui qui le prend ne le sait pas, celui qui sait n’en veut pas et celui qui le ramasse doit le détruire. Qui suis-je ?
Bonjour chers lecteurs ! L’all Hallow’s Eve (Halloween) approche à grands pas, êtes-vous prêts ? Que vous passiez l’Halloween pour avoir des bonbons, que vous en donniez aux enfants, que vous passiez la soirée à regarder un film d’horreur en famille ou entre amis, je crois bien que presque tout le monde célèbre cette fête d’une (...)



Mon chien, c’est mon sismomètre !

Énigme de la semaine : Un homme est aveugle, sourd et muet. Combien, sur les cinq sens, lui reste-t-il ?
Bonjour chers lecteurs ! Avez-vous, comme moi, été victimes de la panne d’électricité qui a sévi vendredi et samedi ? Deux jours de suite à manger de la pizza du resto… youpi ! Nous avons donc, samedi dernier, trouvé refuge pour la soirée chez mon cousin et ma cousine. Mais bref... c’était assez drôle de voir tout le monde, samedi, lorsque l’électricité est revenue… et est repartie. Mais concernant (...)



Après la mort, la vie ?

Énigme de la semaine : Alors que vous revenez vers votre maison en voiture, vous passez devant un abribus. Il pleut très fort et trois personnes attendent le prochain autobus : une vieille femme gravement malade, votre très bon ami médecin qui vous a sauvé la vie il y a quelques mois et enfin quelqu’un de très beau, la personne de vos rêves avec qui vous voudriez passer le reste de votre vie. Cependant, votre voiture est assez petite et vous ne pouvez prendre à votre bord qu’une personne. Que (...)



Un chasseur sachant chasser sans son chien de chasse...

Énigme de la semaine : Un jeune homme est marié depuis peu à une ravissante femme. D’humeur joyeuse, un jour, il veut faire faire un collier de perles à sa douce et se rend au marché. Cependant, il a souvent entendu dire que le marchand mettait une fausse pierre parmi neuf vraies pour sauver un peu d’argent. Notre jeune marié sait que la fausse pierre est plus lourde que les autres et demande donc une balance au vendeur, qui en sort une immédiatement. Comment trouver la fausse pierre en faisant le (...)



Mystère Kennedy !

Énigme de la semaine : Un cuisinier travaille sur une recette pour un client très exigeant. Il dispose seulement de deux cylindres non gradués pour mettre de l’eau dans la recette, chacun prenant respectivement 5 et 3 décilitres d’eau. Comment fera-t-il lorsque la recette demandera de placer 4 dl d’eau dans un bol ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors comment avez-vous trouvé la semaine ? Quoi ? Vous n’avez pas entendu parler du 50e anniversaire de l’assassinat de JFK ? Eh bien… je crois bien que c’est moi (...)



Recette pour ne pas se planter aux examens de Noël

Énigme de la semaine : Une pièce sans fenêtre dispose d’une ampoule. Trois interrupteurs sont placés à l’extérieur de cette pièce. Sachant que les trois interrupteurs sont en position « fermée » et qu’on n’a le droit d’entrer qu’une fois dans la pièce, comment savoir quel est l’interrupteur qui éclaire cette ampoule ? Précision : on ne peut pas laisser la porte ouverte, on ne peut pas se faire aider de quelqu’un et la porte ne contient pas de fenêtre.
Bonjour chers lecteurs ! Ceci est un article que (...)



Hé toi, lâche ton écran !

Énigme de la semaine : Dans un village de 100 personnes où la mafia est très présente, il y a au moins un homme honnête. Si l’on prend au hasard deux personnes, il y a toujours au moins un mafieux. Combien y a-t-il de mafieux dans le village ?
Bonjour chers lecteurs ! L’hiver est là, avec la neige, la slotche, le magasinage de Noël, les préparations des fêtes, les photos du père Noël, l’anxiété, l’étude pour les examens, l’excitation en voyant les vacances approcher, et bien plus encore ! Mais avec tout (...)



Après les Nordiques de Québec, la mythologie nordique !

Énigme de la semaine : Un bureau un peu vieux jeu souhaite équiper ses employés avec de beaux ordinateurs pour travailler. Le patron voulait aussi une connexion plus rapide, et quelque chose qui relierait tous ses employés entre eux pour les travaux d’équipe. Il mandate donc une équipe de techniciens et leur donne un budget. Après de longs mois d’attente, les ordinateurs arrivent enfin ! Cependant, quelque chose cloche : un petit détail qu’ils avaient oublié de vérifier. Comme il en manquait, le (...)



Mars One, un projet unique

Énigme de la semaine : Sur une île déserte se trouvent trois naufragés. Le trio sait que pour assurer la survie de deux d’entre eux, l’un doit être mangé. Les trois sont semblables dans leur apparence et leur âge. Cependant, chacun d’eux sait qui se fera manger. Quelle pourrait en être la raison ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors, comment se sont passées vos vacances des fêtes ? Avez-vous pris vos résolutions pour l’année 2014, qu’il s’agisse de souhaits ou de la résolution de votre écran d’ordinateur ? (...)



Mourir avant son temps

Énigme de la semaine : Un berger a 27 brebis. Toutes meurent sauf 9. Combien en reste-t-il ?
Bonjour chers lecteurs ! Comment ? Je n’ai pas posté d’article la semaine dernière… ? C’est vrai, j’avoue tout, j’ai « flemmardé » comme certains pourraient le dire. Malgré tout, je n’allais pas vous priver du débat mensuel que j’ai promis, et cet article-ci traitera d’un sujet assez délicat : l’euthanasie et le suicide assisté, selon l’avis des organisations des médecins (FMSQ, FMOQ, etc.)
Pour éviter toute (...)



Lunettes vs lentilles et respect de la radio

Énigme de la semaine : Deux dromadaires sont dans le désert. L’un regarde au nord, l’autre regarde au sud. Pourtant, ils se voient : comment est-ce possible, sachant qu’il n’y a rien dans le désert pour faire une réflexion ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors, vous survivez toujours à l’hiver ? Et vous, les « lunetteux », vous survivez à la buée ? Comme beaucoup l’ont remarqué, les lunettes, c’est bien utile… mais en hiver, ça donne envie de tout simplement ne pas en porter ! Pas la peine de remonter son cache-cou, (...)



Inferno, de Dan Brown

Énigme de la semaine : Un roi fut décapité. Deux moines eurent la tête tranchée. Pourtant, il n’y a eu qu’un seul mort : pourquoi ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors, avez-vous hâte d’enfin arriver au jour de la sortie ? Avez-vous vos projets pour la St-Valentin ? Personnellement, j’ai mes projets pour le 13 février ! Une fois de plus, je vous invite à un match d’improvisation qui se passera ici même, dans notre collège, à la cafétéria des 3e secondaire de19h à 21h si vous avez envie de vous détendre un peu. (...)



Les Jeux olympiques en valent-ils la flamme ?

Énigme de la semaine : Mélanie a une jeune sœur. Malheureusement, celle-ci est morte récemment et Mélanie doit donc aller aux funérailles. Au salon funéraire, elle croise un beau jeune homme, un vrai coup de foudre ! Cependant, elle oublie de lui demander son numéro et n’a donc aucun contact avec lui. Quelques jours plus tard, Mélanie tue sa propre mère ! Quel était son motif ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors, à tous ceux qui ont fait une sortie hier, vous êtes- vous amusés ? J’espère que vous avez pu (...)



La peur d’avoir... peur !

Énigme de la semaine : Un chat est né en l’an -10 et meurt en l’an 2 : quel âge avait-il à sa mort ?
Bonjour chers lecteurs ! Au moment où j’écris ces lignes, le Canada a glissé de la deuxième à la troisième place dans la course aux médailles olympiques. Il faut malgré tout avouer qu’avec 24 médailles, nous avons tout de même de quoi être fiers ! Mais bon, je ne referai pas un autre article sur les Olympiques. De quoi parlerai-je dans ce cas ? (Attendez une seconde que je m’allume une lampe de poche sous le (...)



Espagnol ou mandarin ?

Énigme de la semaine : Henri et Jean jouent chaque vendredi soir aux échecs de 19 h à 21 h. Un soir, alors qu’ils ont joué sept parties, Henri et Jean ont tous les deux remporté les sept parties ! Comment est-ce possible s’il n’y a eu aucune partie nulle ?
Bonjour à tous ! Bon, comme c’est la semaine de relâche, je vais faire plus court cette semaine. En fait, j’aimerais bien vous parler brièvement des cours de langue offerts à Regina : le mandarin et l’espagnol.
L’espagnol
Cette langue est (...)



Du nerf, c’est l’hiver !

Énigme de la semaine : Un homme mange un œuf par jour, par souci pour sa santé. Or, il n’a pas de poule, il n’achète pas d’œufs, n’en reçoit pas en cadeau et non, la nourriture ne tombe pas du ciel. Comment peut-il manger un œuf par jour, dans ce cas ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors, qu’avez-vous fait ces temps-ci ? Personnellement, j’ai été kidnappée vendredi soir par ma sœur, son ami, mon frère et son amie. Nous sommes allés faire du patin. Pour moi, c’était la première fois : autant vous dire que je (...)



Quelle position adopter avant d’avorter ?

Énigme de la semaine : Elles peuvent autant blesser que réparer, mais la dernière tue. Qu’est-ce ?
Bonjour chers lecteurs ! Quand je pense que la semaine dernière, je ne savais pas de quoi parler, je me sens bête aujourd’hui. Pourquoi donc ? Voyons… nous étions le troisième samedi du mois de mars ! Le débat que j’ai oublié ! Mais ne vous inquiétez pas, j’ai bien l’intention de me rattraper en présentant une fois de plus un débat sur un sujet sensible auquel je pense depuis longtemps… même en 1re secondaire : (...)



Jupette + dieux + guerre = film mythologique ?

Énigme de la semaine : Un train électrique va de Paris à Marseille. Sachant que la vitesse du train est approximativement de 200 km/h et que le mistral souffle à 50 km/h en sens inverse au mouvement du train, quelle est la vitesse de la fumée du train ?
Bonjour à tous ! Alors, comment allez-vous, chers lecteurs ? Personnellement, tout va bien en ce moment. J’ai eu mon super « hoodie » pour l’improvisation, ce qui me rend incorruptible aux tentatives de recrutement de la troupe de théâtre (héhé !) (...)



Un suicide à grande échelle

On l’appelle le septième (ou huitième) continent. Dans le nord-est du Pacifique, entre la Californie et Hawaï, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un nouveau « continent » boulimique dont la taille atteint près de 3,5 millions de km². Je vous parle de l’île de déchets, chers lecteurs. J’aimerais tout de suite vous avertir : l’article qui suit est dur, donc âmes sensibles, s’abstenir. Je ne mâcherai pas mes mots, car pour (...)



Article écrit dans le passé que vous lisez dans le présent

Énigme de la semaine : Un coq est sur le toit d’une ferme. Le vent souffle vers le sud, mais le coq est dans le sens du vent. De quel côté ira l’oeuf ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors, qu’est-ce que ça fait d’être en semaine de relâche ? Ou plutôt, qu’est-ce que ça faisait, puisque j’imagine que durant votre congé, vous ne viendrez pas lire le journal étudiant. Cette semaine, je ferai plus court (c’est relatif : chaque fois que je décide de faire un article court, ça finit en long article-roman !). (...)



Bébé à vendre !

Énigmes de la semaine (spécial hobbit !) : • Qu’est-ce qui a des racines que personne ne voit, qui est plus grand que les arbres, qui monte et pourtant ne pousse jamais ?
• Sans voix, il crie ; sans ailes, il voltige ; sans dents, il mord ; sans bouche, il murmure.
• On ne peut la voir, on ne peut la sentir. On ne peut l’entendre, on ne peut la respirer. Elle s’étend derrière les étoiles et sous les collines. Elle vient d’abord et suit après, elle termine la vie et tue le rire.
Honte à moi chers (...)



Garder un enfant et pas seulement pour l’argent !

Énigme de la semaine : Un chauffeur de taxi s’engage, un peu pressé, dans une ruelle en sens interdit. Il regarde sans broncher le panneau rouge et continue. Là, il est arrêté par un policier. Les deux discutent un petit peu et le chauffeur de taxi repart. Comment cela se peut-il ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors, comment ça va ? Personnellement, je vais très bien : aujourd’hui, cela fait exactement une semaine que nous avons adopté deux hamsters ma sœur et moi. C’est donc en regardant le mien, (...)



Attention, je vais gâcher votre enfance !

Énigme de la semaine : Vous êtes perdu en pleine mer sur un petit canot de sauvetage. Vous avez un sac plein de pain et un sac plein d’or. Mais une tempête approche, quel sac jetez-vous pour vous sauver ?
Bonjour chers lecteurs ! C’est une première en ce moment, je peux vous le dire… c’est bien la première fois que j’écris un article durant la semaine ! Mais en ce moment, j’ai un sujet dont j’aime bien parler, et ceux qui me connaissent le savent. Prenez quelques secondes pour essayer de deviner… (...)



Mini-miss : une grave erreur ?

Bonjour, chers lecteurs ! Comment allez-vous ? Cet article est, vous l’aurez deviné, un article de débat. Le troisième samedi du mois est enfin arrivé, et je dois vous avouer que trouver un sujet sur lequel on peut débattre est beaucoup plus facile que de trouver un autre sujet. Cette semaine donc, avant de partir pour Toronto avec les autres élèves, j’écris pour vous un article à propos des « mini-miss », ces gamines qui sont des divas dès leur plus jeune âge grâce aux bons soins de leurs parents. Je me (...)



J’aime les selfies (et Toronto aussi)

Énigme de la semaine : Il y a un livre qui contient tous les autres livres du monde. Lequel est-ce ?
Bonjour chers lecteurs ! Alors, comment allez-vous ? Saviez-vous qu’au moment où j’écris cet article, nous sommes le dimanche 25 mai ? Il y a exactement une semaine, j’étais à Toronto. Hé oui ! J’ai été parmi les chanceux à pouvoir faire le voyage. Je vais donc vous raconter un peu comment ça s’est passé…
Jour 1 : La première étape du voyage a été l’une des plus compliquées : se lever de mon lit à 4h du (...)



Qui veut devenir un acteur ?

Énigme de la semaine : Treize oiseaux sont sur la branche d’un cerisier. Un chasseur passe et tue un oiseau. Combien en reste-t-il ?
Bonjour chers lecteurs ! Vous savez, je suis triste, là. Pourquoi ? C’est notre dernier article de l’année, pour nous, journalistes, et pour vous, lecteurs. Et malgré mes « menaces » de venir pirater le site et d’en poster tout l’été, nous ne pouvons pas continuer jusqu’à la toute fin. Mais ne vous inquiétez pas, l’année prochaine, nous reviendrons en force ! Mais pour (...)



Première semaine, premier article !

J’écris des articles au journal étudiant, et tu peux même les lire. La nature fait bien les choses…
Hey hey ! Le journal étudiant, ce grand inconnu, est de retour, chers lecteurs. Je dois avouer que j’ai du mal avec mon nouvel horaire : moi qui me couchais à 1 h du matin et qui me levais à 10 h 30, il faut maintenant revenir à la bonne vieille routine de se coucher à 10 h, souffrir d’insomnie au moins une heure, puis profiter de 6 h 30 de sommeil avant de devoir aller à l’école. Qu’est-ce que (...)



Cessez le cliché !

Énigme de la semaine : Un muet va dans une pharmacie pour s’acheter des lunettes de soleil. Pour être compris, il fait le geste de se brosser les dents : le vendeur comprend, la vente se fait et le muet repart. Un aveugle arrive et veut des lunettes de soleil : comment se fait-il comprendre ?
Ahhh, s’il y a bien une chose qui m’énerve, ce sont bien les animaleries ! Évidemment, nous savons tous qu’en animalerie, les animaux sont entassés et malheureux, que les vendeurs vont jusqu’à mentir pour (...)



Internet tisse sa toile

Énigme : Vous êtes dans une chambre sans fenêtre et la porte est fermée. Les quatre murs, le plancher et le plafond sont complètement recouverts de miroirs. À part vous-même, il n’y a rien d’autre dans la chambre. Combien de réflexions de vous-même voyez-vous ?
Au moment où j’écris ceci, cela fait très exactement deux mois qu’une photo a été mise sur internet. Mais pas une photo comme les autre : je parle bien ici de l’image postée sur Facebook par l’humoriste Jay Branscomb avec la légende « Une photo (...)



Cet article vaut bien un 85%...

Énigme de la semaine : un savant a fabriqué, dans le sous-sol de sa maison, un poison qui tue après avoir été au moins vingt minutes sur la peau de la victime et cinq minutes s’il a été avalé. Cependant, cet homme était un étourdi, il oublia de mettre ses gants et ses mains furent imprégnées du poison. Au bout de dix minutes, sa femme l’appela pour dîner : il monta et se lava les mains au robinet. Durant le repas, il s’écroula raide mort : on diagnostiqua que son poison l’avait tué. Comment a-t-il été (...)



Donc... des zombies de conte de fées à Springfield ?

Énigme de la semaine : Monsieur Édouard demande à Albert, son veilleur de nuit : « Réveillez-moi à 7 h demain matin, je dois prendre l’avion pour New York ». Le lendemain, Albert réveille son patron et lui dit : « J’ai rêvé cette nuit que votre avion s’écrasait, ne partez pas aujourd’hui ! » Monsieur Édouard suit son conseil, et apprend dans la journée que l’avion s’est écrasé. Il fait venir Albert et lui dit : « Merci, vous m’avez sauvé la vie, vous êtes renvoyé ». Pourquoi ?
Bonjour chers lecteurs ! C’est (...)



Livre vs film



Livre vs film : une lutte à finir

Énigme de la semaine : On a calculé que le 1er janvier 2020 sera un vendredi 13. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Bonjour tout le monde ! Alors, comment allez-vous ? Quelle semaine mouvementée ! Après avoir finalement appris que mon nom en mandarin signifiait « Cheval de l’amour » (ài = Aimer et Mǎ = cheval, donc àimǎ), puis avoir appris qu’il signifiait en fait « Jade » et avoir couru les boutiques d’accessoires avec ma mère pour trouver ce qu’il fallait pour fabriquer mon costume de Zelda, je peux (...)



Ton devoir est de faire des devoirs !

Bonjour tout le monde ! Alors, comment allez-vous ? Personnellement, je commence à ne plus savoir où donner de la tête entre les devoirs, les études, le costume d’Halloween, la cage des hamsters à laver, le journal et tout le tralala que je suis censée faire. Cependant, comme je n’ai pas fait d’article la semaine dernière, je me devais d’en faire un cette semaine ! Cependant, pas de sujet compliqué : nous allons simplement reprendre le thème d’un débat. Alors, pour ou contre les devoirs au primaire ? Le (...)



Coeur de Guerrier

Bonjour à tous ! Alors, comment allez-vous cette semaine, chers lecteurs ? Personnellement, c’est peut-être dur à croire, mais cela fait déjà deux heures que je travaille sur mon article. Et rien n’est encore vraiment écrit, mis à part un début un peu raté où je ne sais tellement pas à propos de quoi je vais écrire et que j’ai essayé de caser dix sujets dès l’introduction. Hé oui, être journaliste est plus dur pour moi que d’être écrivaine ! Je préfère écrire des livres que des articles, mais cela ne veut pas (...)



Souriez, nous sommes filmés !

Énigme de la semaine : Quand j’ai deux S on peut me manger quand on en retire un, on ne le peut plus. Qui suis-je ?
Bonjour à tous ! J’espère que vous avez apprécié l’histoire « Cœur de Guerrier », car je la continuerai sûrement au cours des semaines qui suivront ! Mais cette semaine, trêve d’histoires ou d’articles avec un sujet si peu pertinent que je n’arrive même pas à écrire à propos de ce sujet. Non, cette semaine, c’est le troisième samedi du mois (si le fait d’avoir mis mon clavier et mon calendrier (...)



Cœur de Guerrier - Chapitre deux

Bonjour à tous ! Alors, cette semaine, je vous présente la suite de Cœur de Guerrier, l’histoire commencée il y a deux semaines. Sans plus d’introduction, passons à l’histoire ! (Post-scriptum : Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas reconnu le chat à gauche dans l’image du dessus, cette petite va arriver dans deux semaines ! Les deux chats à gauche sont Nuage de Faucon et Coeur d’Hiver.)
Nuage de Faucon tendit l’oreille et finit enfin par entendre le lapin qu’il traquait. À pas de loup, il (...)



Un peu de tout cette semaine !

Énigme de la semaine : Un homme veille très tard, puis décide finalement d’aller se coucher. Fatigué, il repose le livre qu’il lisait, va éteindre la télévision qu’il avait laissée ouverte et ferme toutes les lumières pour mieux dormir. Le lendemain, il découvre que 5000 personnes sont mortes près de chez lui et perd son emploi. Pourquoi ?
Bonjour à tous ! À l’instant même où je commence l’écriture de cet article, je viens de faire une découverte : saviez-vous qu’il existe une sorte de cerf avec des canines (...)



Cœur de Guerrier - chapitre trois

« Nuage d’Orchidée, avance-toi », déclara Étoile de Rose avec un miaulement satisfait. « Tu as servi ton clan et désormais, ton apprentissage est terminé. Tes capacités de chasse et ton grand soutien sont reconnus, et tu es maintenant une guerrière à part entière. Ton nom sera Aile d’Orchidée. »
La chatte rayonnante de fierté se tourna vers son frère Nuage de Plume, qui attendait derrière, puis chercha du regard Nuage de Faucon. Elle perdit quelque peu son sourire lorsqu’elle constata que son frère handicapé (...)



Je vous offre cet article en cadeau !

Bonjour à tous ! Noël approche à grandes rafales de vent, et la tradition voulant que les gens s’échangent des cadeaux se complique parfois : que peut-on offrir avec un budget limité ? Que peut-on offrir pour montrer qu’on aime quelqu’un et que nous n’avons pas seulement acheté un objet pour nous en débarrasser ? Je me suis donc dit que cette semaine, nous pourrions faire un petit remue-méninges d’idées pour des cadeaux de Noël. Allons-y !
Premièrement, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des photos. (...)



Cœur de Guerrier - Chapitre quatre

Cœur d’Hiver recula de quelques pas, n’en croyant pas ses yeux. Une possession ? Son propre fils était possédé ! Étoile de Rose tenta d’aider l’apprenti de son mieux, mais rien n’y fait : quelques minutes plus tard, après un combat acharné, Nuage de Faucon perdit le contrôle de son propre corps. Ses yeux avaient changé, passant d’ambrés à bleus, et ses pattes arrière s’étaient remises en place. Aussitôt en possession du corps, l’esprit qui avait attaqué Nuage de Faucon planta son regard dans celui du (...)



Soyons Charlie !

Bonjour à tous ! Bienvenue dans l’année 2015, l’année où on espère qu’on va enfin pouvoir accomplir nos résolutions de 2014, qu’on avait souhaité pour 2013, dites en 2012 et imaginées pour l’année 2011. Pour les prochaines années justement, de nombreux films de « Marvel » sont attendus, dont un autre film de Thör nommé « Ragnarök », qui représente la fin du monde dans la mythologie. Espérons qu’il s’agit réellement de la fin des films « Thor » !
Dernièrement cependant, ce sont des caricatures qui ont fait la controverse (...)



Sondage : vous voulez que j’écrive quoi ?

Bonjour à vous chers lecteurs ! Je désire savoir de quoi vous avez envie : souhaitez-vous que je poursuive la nouvelle Cœur de Guerrier, que je revienne à l’écriture d’articles, ou que je continue à écrire des nouvelles, mais de nouvelles histoires ? Le choix est à vous !
Le formulaire Google à la fin de cet article est rapide et ne nécessite pas de connexion, en plus de ne coûter que quelques secondes de votre temps. De plus, j’aimerais en profiter pour vous dire à tous qu’actuellement, j’ai une (...)



La théorie derrière Super Smash Bros

Bonjour à tous, chers lecteurs ! Alors, comment allez-vous cette semaine ? Avez-vous bien répondu à mon sondage du dernier article ? Il faut dire que je n’ai pas reçu beaucoup de réponses : des dix, trois sont de la même personne et deux d’entre elles n’ont aucune réponse, ce qui fait que je n’ai que six réponses. Et elles s’annulent toutes entre elles : j’ai trois réponses « A », trois réponses « B » et… une réponse « C ». Je crois donc que je vais continuer à écrire, mais peut-être laisser tomber l’idée « Cœur de (...)



La cassure

Bonjour à tous, chers lecteurs ! Cette semaine, j’aimerais partager avec vous le produit d’un travail que j’ai fait en début d’année scolaire, juste avant de commencer un autre de mes romans. L’histoire qui suit est donc une œuvre de fiction, inspirée des histoires d’amour si souvent irréalistes dans les histoires d’amour (vous savez, le gars populaire et la fille timide se détestant mutuellement et qui finissent miraculeusement ensemble dans les films ?), et l’une de mes premières œuvres à la première (...)



2e partie de « La Graduation » : La Lettre

Bonjour à tous ! Voici la suite et la fin du petit récit commencé lors de l’autre article. Voici la fameuse lettre écrite par notre héroïne, revue et adaptée pour le journal étudiant ! Bonne lecture à tous ! N’hésitez pas à venir répondre au sondage, je lis encore les réponses et m’en inspire pour des articles. Je rappelle que cette histoire n’est inspirée d’aucun fait réel ni de l’histoire personnelle de quiconque, que les seuls thèmes lors de l’écriture étaient l’amour et l’intimidation ; de ce fait, je (...)



Revenante

Revenant (nom, verbe, adjectif) : « Âme d’un mort qui revient de l’autre monde sous une apparence physique ». Familièrement : « Personne qui revient après une longue absence », selon le dictionnaire Antidote. Exemple : Emmanuelle Masson, journaliste au J.E. Hey oui, chers lecteurs, je ne suis pas tout à fait partie ! On peut dire que j’ai pris une très longue pause à la fin de l’année dernière et aujourd’hui je le regrette. Je n’ai aucune raison d’avoir cessé d’écrire : je n’avais aucun anneau à aller jeter (...)



Trouver l’inspiration d’écrire

Motivation d’auteur
J’aimerais vous parler, chers lecteurs, d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : la motivation des auteurs. Certains doivent bien se dire « Ahhh, mais quelle énervante celle-là ! Toujours à parler de livres ! » Hé bien oui, et ceux qui écrivent aussi comprennent sûrement ! Ou plutôt… certains aimeraient beaucoup comprendre et atteindre ce même état, celui où l’on peut être décrit comme quelqu’un à part, quelqu’un qui vit entre son monde et la réalité, quelqu’un qui a des étoiles dans (...)



L’intimidation

Touchons-nous vraiment au vrai problème de l’intimidation ?
Bonjour, chers lecteurs ! Cela fait un moment qu’un sujet me trotte dans la tête (il lui arrive aussi de galoper), et j’aimerais en parler avec vous. Je sais bien que j’ai déjà écrit un article à propos de l’intimidation, mais celui-ci est différent parce qu’il apporte ma propre nuance à ce problème, une nuance différente. Et si le problème résultait de l’éducation que l’on donne aux enfants ?
« L’intimidation, c’est mal ! Il faut l’arrêter. Les (...)



Ne brisez pas la bulle des lecteurs !

Peu importe l’endroit : un couloir, une classe, un métro, une maison. Peu importe l’âge : un enfant, un adolescent, un adulte, un aîné. Peu importe le livre : un suspense de Dan Brown, la Bible ou encore un conte de Sylvie Desrosiers. Vous avez déjà vu, chers lecteurs, d’autres lecteurs. Il y a des milliards de lecteurs et de livres dans le monde, et chaque personne qui lit vit dans un autre monde le temps d’une lecture. Il y a une bulle autour de cette personne, celle qui découvre une œuvre avec un (...)



Thème : politisation. Catégorie : exagération. Au jeu !

Quand l’anecdote devient le drame
Il est assez amusant de voir comment, en campagne électorale, il est possible de prendre un tout petit élément et d’en faire un gros cas. Un peu comme en improvisation, quand on cherche comment provoquer le conflit de la manière la plus ridicule possible ! Par exemple, quand on entre en jeu en disant à l’autre : « Hé, ton pied droit est sur ma pelouse de quatre centimètres ! » ou bien : « Chéri, je suis allée sur ton ordinateur aujourd’hui et j’ai vu que ton fond d’écran (...)



Avortement et le respect des autres

Tout comme j’ai de nouveau abordé le sujet de l’intimidation cette année, j’ai aussi décidé de revenir marcher sur de la glace mince tout en jouant avec le feu en traitant encore une fois de l’avortement. L’été dernier, le débat nous a frappés de plein fouet alors que des partisans pro-vie manifestaient en étant plus ou moins agressifs et/ou intimidants. Que ce soit en campant devant la clinique ou en priant pour que les femmes qui souhaitaient avorter changent d’avis, ces gens-là semblent arriver loin (...)



Décrire des émotions

Bonjour, chers lecteurs ! Cette semaine, j’ai décidé de vous livrer quelques suggestions touchant l’écriture. En effet, il arrive que l’on écrive ou que l’on souhaite écrire des histoires ou des nouvelles, mais fatalement, on se heurte à une difficulté : comment faire ressentir à notre lecteur des émotions comme la joie, la tristesse, la colère, ou même la culpabilité… en bref, comment faire ressentir aux gens ce qu’un personnage peut bien éprouver dans les moments les plus intenses ? Évidemment, nous avons (...)



Faites entendre votre voix

Bonjour, chers lecteurs ! Après un article pour vous aider à décrire des émotions par écrit, j’ai décidé de vous donner quelques trucs pour prendre la parole en public, que ce soit dans le contexte d’une présentation orale ou d’une scène de pièce de théâtre. J’espère que cela vous aidera lorsque, dans la vie, les lumières seront sur vous et que le micro sera entre vos mains.
2. Jouez avec les intonations et les émotions Parler, c’est raconter une histoire, que ce soit dans le contexte d’une pièce ou bien (...)



À découvrir : la musique des "gamers" !

Chers lecteurs, cette semaine, j’ai l’intention de vous faire découvrir un instrument bien spécial. Certains en ont peut-être déjà entendu le son, tandis que d’autres le connaissent seulement par son apparence. Cette semaine, en tant qu’ocariniste amateur, je vais vous faire découvrir mon propre instrument musical : l’ocarina. Ne retenez pas votre souffle, battez la mesure, car sans attendre, nous allons jouer un peu.
L’ocarina est un instrument à vent qui aurait vu le jour il y a environ 12 000 (...)



Nous nous accoutumons et nous réagissons

Nous avons tous quelqu’un là-bas : un proche, un cousin, un ami, une connaissance. Ce peut être notre tante qui s’est payé des vacances, le demi-frère qui vient visiter chaque année ou bien le copain rencontré en jouant à League of Legends. Les Français et nous, nous sommes proches : pour plusieurs, ils sont des ancêtres. Ils nous ont légué des mœurs et leur langue. Cet héritage, quoique transformé par le temps et par la situation des Canadiens français, nous avons lutté bec et ongles pour le préserver de (...)



Suggestion de lectures à lire sous les couvertures

Bonjour chers lecteurs ! Cette semaine, j’ai décidé d’y aller de quelques recommandations littéraires. Avec les vacances de Noël qui s’en viennent, vous aurez du temps en masse pour lire ce qui vous intéresse, blottis dans des couvertures chaudes, écrasés comme des larves. Sur ce, sans plus attendre, voici mes recommandations personnelles :
1) Manga : Black Butler. Voici le manga qui est à l’origine de la célèbre « anime » du même nom. Écrite par Yana Toboso, la série se déroule au 19e siècle et raconte (...)



Aimez-vous !

De nos jours, chers lecteurs, tout le monde ou presque essaie de se confiner dans des catégories. On voudrait bien réussir à se caser, tout comme nous croyons que les autres l’ont fait. Les autres, nous les plaçons aussi dans des cases avec l’aide des réponses obtenues à certaines questions ! « Quelle est ton orientation sexuelle ? Quelle est ta nationalité ? » Le grand travail d’un humain, c’est de se définir tout au long de sa vie. Malheur à ceux qui n’arrivent pas à rentrer dans une catégorie ! Malheur à (...)



#Depuis_Ma_Cage

Bonjour, chers lecteurs ! Qu’auriez-vous dit si on vous avait proposé de passer environ une heure dans une cage, devant une station de métro, là où passants et étudiants vous verraient et où le tout serait filmé ? Si vous aviez eu cette idée vous-même, l’auriez-vous fait ? En tout cas, je peux vous dire une chose : j’ai eu l’idée, je l’ai exposée, nous l’avons réalisée et je me suis mise en cage. Et tout cela est parti… d’un projet de français !
En 4e secondaire, nous avons un (merveilleux) projet qui (...)



Sans réticence, le centième sans gêne !

Lorsque je suis arrivée en première secondaire, je me suis lancé un petit défi. Je fais mon bout de chemin depuis ce temps et j’en suis maintenant au 2/3 de la route. Deux tiers ! 150 articles, c’est le défi. Je donne mon cent pour cent pour l’atteindre. Aujourd’hui cependant, chers lecteurs, nous sommes au centième pas de cet objectif. Cent articles depuis la première secondaire, quel cadeau de Noël ! Cent articles que j’ai écrits et qui ont été lus ; des centaines de milliers de mots, une centaine de (...)



De chaînes en chaînes, de la télévision à YouTube

Bonjour, chers lecteurs ! Alors, quelles sont vos résolutions pour cette année ? J’espère bien que vous avez décidé de poursuivre les rêves que vous avez à l’année longue, d’être heureux, de rire et surtout, d’être vous-mêmes et de l’assumer ! Je vous souhaite d’être curieux et d’ouvrir grand les yeux sur le monde, et ainsi de profiter de la chance que nous avons de vivre au Québec. Tout particulièrement, il faut profiter de la diversité qui nous entoure et profiter des différentes mentalités qui nous entourent (...)



On devrait, genre, s’exprimer !

Bonjour, chers lecteurs ! Vous avez peut-être entendu parler récemment de la petite « controverse » qui a eu lieu à propos de Jaden Smith, le fils de Will Smith. Il a agi comme mannequin pour la campagne de Louis Vuitton… affublé de vêtements féminins ! Cela nous donne à réfléchir à propos des limites qui peuvent exister entre les genres. Je vous présente aujourd’hui un article sous la forme d’une discussion avec Léo Paquette Greenbaum, qui a déjà abordé ce genre de sujet dans un article précédent et qui a (...)



Les hommes battus

« Cette pression de la virilité à tout prix n’entraîne pas que des problèmes de confiance ou d’estime, cela présente aussi certains problèmes masculins comme ridicules. Par exemple, nombre de petits airs sceptiques naîtront sur les visages en parlant des hommes battus, qui sont peu nombreux, mais bien présents. » En écrivant cette phrase dans l’article précédent, je me basais sur des études que j’avais lues datant des années passées. Il semblerait donc que j’aie fait… une faute ! En effet, au même moment où la (...)



Clics ici et là !

Bonjour chers lecteurs ! Les examens abondent pour certains ces temps-ci et parfois, les pauses sont difficiles à caser. Certains vont sur YouTube, mais ne savent pas quelles vidéos regarder, ou encore ne s’intéressent plus aux personnages populaires tels que Cyprien, Pewdiepie ou Smosh. Voilà pourquoi cette semaine, je vous offre un autre article à propos de quelques autres « youtubers » français à découvrir. C’est parti !
1) Romain TeaTime : Pour ceux qui se passionnent de faits historiques, tout (...)



Stressés, chers lecteurs ?

Entre deux devoirs, vous essayez d’étudier pour un examen ; à l’école, de période en période, vous essayez de garder les yeux ouverts malgré la fatigue ; puis arrive cet examen, vous regardez l’horloge chaque deux minutes, votre main tremble, vos réponses vous semblent incertaines. Par la suite, vous avez ce parascolaire qui vous prend du temps, vous ne pouvez tout de même pas lâcher l’équipe ; chez vous, il y a aussi les tâches ménagères, et en soirée, vous devez garder petit frère ou petite sœur. Lorsque (...)



Histoires de lit

Trouver le sommeil entre les pensées, les problèmes et les réflexions à propos du lendemain est parfois une quête compliquée. Dans cet article, chers lecteurs, j’aimerais vous faire part de quelques trucs pour s’endormir. Vous pouvez les combiner ou non, les modifier ou non. J’espère simplement qu’ils vous aideront à trouver le sommeil !
1) Nous pouvons d’abord explorer le côté de l’alimentation. Nous connaissons presque tous ces trucs concernant le lait chaud, les tisanes à la camomille ainsi que les (...)



Comme un éléphant dans la pièce

« Trump veut bâtir un mur aux frontières des États-Unis ! » « Trump est complimenté par Vladimir Poutine » « Trump a encore insulté une femme ! » « Trump et son petit prêt de 1 million de dollars. » « Un livre érotique écrit à propos de Donald Trump par un internaute ! » Ce politicien est aussi visible sur la scène politique qu’un véritable éléphant ; Donald Trump par ci et par là… comme une trompe au milieu d’un visage ! Mais pourquoi est-il si populaire, pourquoi existe-t-il tant de théories et d’articles à son sujet ? Nous (...)



Vous n’aurez pas le temps de lire cet article

Vous n’aurez pas le temps de lire cet article Chers lecteurs, vous n’aurez pas le temps de lire cet article. C’est ce que vous vous direz vous-mêmes en le voyant. Vous ne pourrez pas parce que ce n’est pas l’explication et la réponse à votre devoir de math. Ce n’est pas non plus un texte à propos de ce projet que vous devez remettre. Vous n’aurez plus le temps parce que finalement, il y a plus important à faire, dont cette tonne de travail que vous voulez absolument rendre parfaite avant l’échéance. En (...)



Aimer ou ne pas aimer cet article

Bonjour, chers lecteurs ! Certains s’ennuient peut-être du format de débat « pour ou contre » qui existait l’année dernière (c’est à vous de me l’indiquer si vous le désirez grâce au sondage au bas de chacun de mes articles). Dernièrement, le géant Facebook a craqué vis-à-vis les demandes de ses membres et aurait élargi la famille du populaire « j’aime ! » : il est désormais possible d’exprimer aussi une adoration, une hilarité, une tristesse, un étonnement ou une colère face au statut publié. Certains sauteront (...)



Vous êtes capable !

Chers lecteurs, j’aimerais vous raconter une petite histoire. C’est celle d’une jeune fille, à l’école primaire, faisant partie d’un grand événement de cross-country avec tous les autres élèves de son école. Elle se met sur la ligne de départ, puis court, franchissant les kilomètres sans s’arrêter, s’en épuisant, car c’est ainsi que la course avance. Elle court ses kilomètres puis en arrive à ce point dans la course où elle n’a plus envie de courir. Ce point où certains s’arrêtent, ce moment qui est plus dur (...)



Pâques, encore d’actualité ?

Bonjour, chers lecteurs ! Nous avons eu une semaine de congé pour célébrer Pâques. Pour Noël, nous avons tous de longs congés… pourtant, en général, nous ne faisons que souligner les fêtes d’autres religions sans plus de cérémonie, et ce parce que les racines de notre nation ont été étroitement liées au christianisme. Pourtant, sur un territoire laïc, devrions-nous encore célébrer tant de fêtes que nous sortons de leur réel contexte ? Après tout, maintenant, ce congé est reconnu comme la fête du chocolat plus que (...)



"Mon" concours oratoire

Bonjour chers lecteurs ! Certains parmi vous ont peut-être participé ou assisté au concours oratoire du collège le 18 mars dernier. À cette occasion, j’avais moi-même écrit un texte, suivant le thème « Diversité, une richesse à partager ». C’est pour cela que sans plus attendre, je partage avec vous ce texte visant à songer à une perception différente de la diversité. Bonne lecture !
Comme un enfant, aux yeux de lumière, qui voit voler, au loin les oiseaux… comme l’oiseau bleu, survolant la terre, voit (...)



Foi en Dieu, oui, mais à quand foi en nous ?

Chers lecteurs, plusieurs d’entre vous sont croyants. Cette croyance se tourne peut-être vers un ou plusieurs dieux, vers une force suprême ou même encore vers la nature. À travers cela, nous voyons par exemple des gens se battre pour conserver le droit de porter leurs accessoires religieux, tandis que d’autres vont jusqu’à se faire exploser pour leur foi. La plupart cependant se contentent de croire que quelque chose ou quelqu’un est au-dessus d’eux. Souvent, quelques prières et simples petits (...)



Au fond d’une pupille bleuie par l’autisme

« J’appuie la cause de l’autisme parce que… » c’est important, c’est cool, chacun a sa place, ça affecte n’importe qui, tout le monde a le droit à sa chance. « Je suis ouvert à la diversité parce que… » nous sommes tous spéciaux, le monde est unique, nous sommes tous humains, pourquoi pas. « L’autisme n’est pas… » contagieux, une maladie, une limite, un choix, une blague, une insulte. L’autisme… c’est quoi, exactement ? Pour le découvrir, jetons une lumière bleutée sur la situation, et souvenons-nous que (...)



Un coup de pouce qui nuit !

Chers lecteurs, si vous aviez le choix, tueriez-vous de sang-froid tout être vivant qui vous embêterait ? Arrêtez votre lecture ici, répondez. Maintenant, que feriez-vous si vous voyiez une araignée ou une fourmi près de vous en levant les yeux de cet article ? Seriez-vous capable de l’écraser sans remord ni gêne, ni réflexion, simplement parce qu’elle traîne trop près de votre main ? Si votre première réponse fut « non » et la deuxième, « oui », je vous propose de reconsidérer votre logique et de continuer (...)



Le féminisme, encore une nécessité !

Il y a quelques décennies, les femmes se sont mises à porter le pantalon, le chapeau. Pour protester contre les inégalités sociales, elles se sont comme dirait-on « habillées ». À force de protestations et d’arguments, c’est devenu notre choix : celui de s’habiller comme nous le voulions, comme cela nous chantait, pour se rendre dans nos nouveaux emplois et pour prendre en main les tout nouveaux horizons qui s’ouvraient à nous. Puis, peu à peu, les femmes se sont déshabillées : dans les publicités où (...)



Je te connais, toi, cher lecteur !

Cher lecteur, je vois pour toi un avenir… mouvementé. Tu ne lis pas cet article par hasard… lis-tu ce journal d’habitude ? Pourquoi aujourd’hui, spécifiquement, consultes-tu cet article parmi d’autres ? C’est probablement le destin. Crois-moi, tu vas avoir une surprise dans les prochains jours si ce que tu lis dans ces lignes est exact ! Tu es parfois extroverti, parfois introverti… tu as même certains rêves irréalistes, n’est-ce pas ? Tu as des talents encore inutilisés que tu pourrais exploiter. Tu doutes (...)



À trois, je claque des doigts et vous lisez cet article !

Regardez-moi dans les yeux, chers lecteurs… enfin, plutôt, dans les mots… m’enfin, vous ne pouvez pas me regarder en regardant mes mots, mais imaginez-le ! Ou bien imaginez un disque qui tourne, peut-être. Et si je claquais des doigts ? Et puis zut, l’hypnose, ça ne peut pas marcher si je ne suis pas face à vous ! Quoique depuis peu, il est légitime de remettre cette affirmation en question depuis qu’un homme affirme avoir été hypnotisé par Mesmer via sa télévision. « Est-ce possible », se demande-t-on ? (...)



Un gorille et des hommes

Récemment, je vous ai livré un article à propos du respect de la vie sous toutes ses formes. Peu avant, l’histoire de cet homme voulant se suicider, mais qui a plutôt causé la mort de deux lions. Puis, le 29 mai, une histoire nous est parvenue du zoo de Cincinnati : pour certains, le cœur s’est gonflé, alors que pour d’autres, c’est la moutarde qui est montée au nez. « Fallait-il vraiment tuer le gorille ? » ont demandé les gens parfois du bout des lèvres, comme une question, et parfois au bout d’un (...)



Une bête incompréhensible... oui, mais à quel bout de la laisse ?

Nous avons peur. Des événements tragiques sont arrivés récemment et nous, Québécois, avons peur, voulons réagir et mieux réglementer. Après tout, pourquoi n’est-ce pas déjà fait ? Ces êtres sont dangereux, prédisposés à la violence, indomptables et prédateurs. Si tout le monde le dit, ce doit bien être vrai, pardi ! Nous savons tous qu’il n’y a rien de plus vrai qu’une réputation, surtout lorsqu’elle est validée par les médias et que ceux-ci diffusent des histoires qui la prouvent. N’est-ce pas ? Pas vrai ? Non, ce (...)



Espace privé Recalculer cette page *