Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Science

Astronomie : l’évènement Rosetta

Fanny Bicrell-Dandurand - 1re secondaire le 9-11-2014 à 13:01


Dans la journée du 12 novembre, un évènement important de la mission Rosetta se produira. En effet, après avoir passé presque 10 ans dans l’espace, la sonde Rosetta va enfin pouvoir larguer l’atterrisseur Philae sur la comète 67P/TG Churyumov Gerasimenko. Je vous fais part de cet événement, car s’il se réalise, la science pourra bénéficier de nouvelles informations qui pourront peut-être changer notre point de vue sur la création de notre monde. Voici un bref résumé du projet en question.

Au tout début, avant que la mission Rosetta ne soit créée, une sonde nommée Giotto a survolé la comète Halley et la comète Grigg-Skjellerup. Cette mission avait comme but d’en apprendre plus sur la création de notre système solaire en observant les comètes qui en sont d’importants vestiges. Après le succès de la mission, la communauté scientifique internationale a voulu prolonger ses recherches sur les comètes. Il avait même été prévu de ramener sur Terre un échantillon du noyau cométaire de la comète ! Malheureusement, l’objectif du retour d’échantillon ne pourra être réalisé…

Ainsi, la sonde Rosetta fut lancée le 2 mars 2004. Son objectif : atteindre la comète 67P/TG Churyumov Gerasimenko. Afin de prendre une bonne vitesse et d’aligner sa trajectoire sur la comète, la sonde a utilisé une technique qui se nomme l’assistance gravitationnelle. Quel nom compliqué, n’est-ce pas ? En bref, l’assistance gravitationnelle est une technique qui permet à la sonde d’utiliser la gravité d’une planète et ainsi gagner de la vitesse tout en s’alignant sur sa cible. (Je vous conseille de regarder mes vidéos pour mieux comprendre.) De plus, la sonde a économisé une grande quantité de carburant grâce à cette technique. Cette façon de procéder a dû être utilisée trois fois pendant son voyage.

Étonnamment, la sonde a dû se mettre en veille le 8 juin 2010. Puisque la sonde s’était beaucoup éloignée du Soleil, ses panneaux solaires ne lui fournissaient plus assez d’énergie. Elle a été réveillée le 20 janvier 2014, il y a à peine un an ! Par la suite, durant les mois de mai et juillet, plusieurs tests et manœuvres furent effectués par la sonde afin de bien la préparer pour son approche vers la comète. Rosetta fut finalement placée en orbite avec la comète en août 2014.

Tout ceci culminera le 12 novembre. Eh oui, notre fameuse sonde en a fait du chemin ! Elle va enfin pouvoir envoyer son atterrisseur, Philae, pour prendre des photos haute résolution et recueillir des données sur la composition de la comète.

Enfin, la mission Rosetta s’achèvera en décembre 2014, sauf si l’état de la sonde lui permet encore de fonctionner. N’est-ce pas tout de même incroyable ?! Si cette mission réussit, nous aurons peut-être des photos provenant de l’espace, à presque 650 millions de kilomètres de la Terre !

Sur ce, je vous conseille fortement de regarder les nouvelles durant la journée du 12 novembre !

Voici deux vidéos qui vous renseigneront sur cette mission historique :

Espace privé Recalculer cette page *