Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Moteur de recherche ou outil pour pirates informatiques ?

Sebastian Gonzalez Pineda - 1re secondaire le 11-06-2015 à 21:00


Bonjour chers lecteurs du journal étudiant ! Cette semaine je vous présente une de mes plus récentes découvertes dans ce mystérieux monde qu’est internet : Shodan, un moteur de recherche qui n’est pas du tout comme les autres !

Shodan

Connu comme le moteur de recherche le plus dangereux, Shodan est un moteur de recherche comme Google, mais au lieu de répertorier les liens comme le font Google ou Yahoo, il répertorie les dispositifs connectés à internet comme les ordinateurs, les caméras ou les webcams.

Créé en 2009 par John Matherly, l’idée avec laquelle Shodan a été créée n’est pas la raison pour laquelle les gens l’utilisent aujourd’hui : quand John Matherly a commencé la création de Shodan, il l’a fait pour que les entreprises puissent surveiller l’utilisation de leurs logiciels. Maintenant, la plupart des gens qui utilisent Shodan sont des pirates informatiques qui cherche des dispositifs mal sécurisés.

Dernièrement, des gens ont trouvé beaucoup de choses bizarres en fouillant dans le site, comme des crématoriums, un cyclotron, des usines de traitement d’eau et plein d’autres choses accessibles sans mot de passe, et si elles avaient un mot de passe c’était celui par défaut (1234, admin, password, etc.) Le savoir-faire nécessaire pour trouver des webcams ou des caméras sans mot de passe n’est pas grand, cependant, pour trouver des choses réellement dangereuses comme la plupart des choses que je viens de mentionner, vous avez vraiment besoin d’un niveau avancé de connaissances dans le domaine des technologies. En plus, pour avoir le droit de faire plus de 50 recherches dans Shodan, vous avez besoin de vous créer un compte, et 50 recherches ce n’est pas assez pour faire des choses réellement dangereuses, d’autant plus que M. Matherly peut voir les recherches des utilisateurs.

La plupart des choses bizarres ont étés trouvées à cause d’une nouvelle tendance, celle de connecter tout ce qu’on a à internet : réfrigérateurs, portes, autos, etc. Ceci peut paraître pratique et confortable, ce qui est vrai, toutefois, le danger vient quand un pirate informatique parvient à entrer dans le système du dispositif parce qu’il n’avait pas de mot de passe ; il peut alors fait ce qu’il veut avec l’appareil. En plus, comme ce n’est pas cher et facile, beaucoup d’entreprises le font, mais comme elles ne connaissent pas les dangers, elles ne mettent pas de mot de passe, on peut ainsi se connecter au système facilement.

En conclusion, Shodan est un grand outil qui pourrait ouvrir beaucoup de portes dans un monde où les gens seraient plus conscients des dangers de l’informatique.

En vous souhaitant une bonne fin d’année scolaire, je vous laisse avec ça une chanson qui m’obsède réellsement à cause de son côté un peu hypnotique.

Source du logo : http://en.wikipedia.org/wiki/Shodan_%28website%29

Espace privé Recalculer cette page *