Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Un peu de tout cette semaine !

Emmanuelle M. Masson - 3e secondaire le 9-12-2014 à 00:38


Énigme de la semaine : Un homme veille très tard, puis décide finalement d’aller se coucher. Fatigué, il repose le livre qu’il lisait, va éteindre la télévision qu’il avait laissée ouverte et ferme toutes les lumières pour mieux dormir. Le lendemain, il découvre que 5000 personnes sont mortes près de chez lui et perd son emploi. Pourquoi ?

Bonjour à tous ! À l’instant même où je commence l’écriture de cet article, je viens de faire une découverte : saviez-vous qu’il existe une sorte de cerf avec des canines ? Le cerf porte-musc est en effet une autre espèce animale qui nous rappelle que peu importe comment quelque chose peut nous paraître mignon ou beau (ici, les cerfs) il existe toujours une version terrifiante de ce même quelque chose quelque part sur Terre. En tout cas, tout ça pour dire qu’en ce moment-même, je subis le syndrome bien connu de certains journalistes : je ne trouve aucun sujet qui me semble assez intéressant pour en faire un article, mais en même temps, j’en trouve aussi beaucoup qui sont trop courts ou peu intéressants pour en traiter ! De quoi parler ? De Robert Downey Jr ? Des robots ? Des animaux incroyables et insoupçonnés ? Le gars qui se fait avaler par un anaconda pour un documentaire ? De ce que j’ai fait de ma semaine ? De ce que mes hamsters ont fait de leur semaine ? Finalement, mon choix s’est fixé sur… (imaginez le roulement d’un tambour) sur… à propos de… (apparemment, le choix est plus long à faire que je ne le pensais)… tiens, dans cet article, je vais m’amuser un peu.

« Je t’aime », dit Robert. « Tu viens de dire ça à mon clone », réplique Roberta, qui entre-temps s’était placée derrière Robert.
En ce moment, la technologie et les films de superhéros règnent : les gens comme moi et mon frère avons déjà un horaire planifié jusqu’en 2019 (dont un autre film… de Thor. Grrr !) concernant les films de « Marvel ». L’une des séries les plus appréciées par le public est bien celle concernant le héros Iron Man, plus précisément le personnage de Tony Stark, qui mélange humour et technologie avec panache. Il arrive à nous faire gober les mots « astrophysique thermonucléaire » sans sourciller. On se dit tous que c’est très irréaliste, mais pourtant ces robots seront peut-être plus vite parmi nous qu’on peut le penser ! En effet, il suffit de se déconnecter ne serait-ce que d’un tout petit peu du monde des scientifiques pour rater des dizaines d’innovations. Désormais, les machines peuvent rivaliser avec les humains. Elles peuvent courir, marcher, sauter et parler. Certains peuvent soulever des poids et en déplacer, passer l’aspirateur, et d’autres sont même utilisés dans les écoles et, croyez-le ou non, à la réception dans certains hôpitaux. Dans tout ça, il ne nous suffit que de trouver celui qui fait les devoirs. Vous ne me croyez pas ? Alors, venez sur le site Futura-science (http://www.futura-sciences.com/videos/d/ces-etonnants-robots-savent-courir-sauter-677/) et visionnez la vidéo ! Ne vous y arrêtez pas : allez aussi voir dans les liens semblables pour voir Cheetah, le robot le plus rapide, BigDog, destiné à porter du matériel d’armée. En voyant tout cela, je ne peux que féliciter le club de robotique de Regina qui en fabrique aussi ! Quant à moi qui ne sais pas encore comment Mozilla Firefox est apparu sur mon bureau, je crois que je vais attendre un peu avant d’essayer de fabriquer des robots…

Celui-là, il a dû perdre un pari.
Vous avez peut-être entendu parler, chers lecteurs, de cet homme qui planifie être mangé par un anaconda vivant pour le reportage « Eaten Alive ». Visiblement, Paul Rosolie a du sang-froid (Ah ! Ah !) et il faut l’avouer, est dangereux pour lui-même et probablement pour le serpent aussi. Car dès qu’il a annoncé le projet, les réactions ne se sont pas fait attendre : il y a eu ceux qui ont plaint cet homme et son projet insensé, tandis que d’autres ont évidemment crié au mensonge. Les associations animales ne sont pas restées sans voix et ont clamé que le serpent pourrait être sérieusement blessé, et que l’animal pourrait même en mourir puisque si l’homme restait coincé, il faudrait tuer le reptile. Il y a aussi ceux qui veulent à tout prix voir le programme et d’autres qui demandent à ce que l’émission soit annulée. Notre curieux explorateur a reçu beaucoup d’insultes, mais ne s’est pas énervé. Paul Rosolie voulait choquer, et il a réussi, cependant se faire surnommer le « Hitler des animaux » n’a rien de réjouissant. Le spécialiste (pseudo-spécialiste comme le souligne la PETA) affirme, en voyant la pétition de 40 000 signatures adressée au Discovery Chanel s’opposant à la diffusion du documentaire et à la destruction de la forêt amazonienne, que les gens ne font pas les bons liens et qu’ils pensent aux animaux sans penser aux habitats desdits animaux, puisque la pétition pour la forêt amazonienne n’a que 159 signatures apparemment. Et vous, lecteurs, qu’en pensez-vous ?

La bande-annonce de la bande-annonce de Star Wars.
Hé oui ! Le « teaser » de Star Wars 7, par Disney, est enfin disponible en ligne. Au programme et en 88 secondes : un storm trooper noir, un petit robot sur un ballon de soccer, une ou deux images de bataille, notre bon vieux falcon millenium et… un sabre laser en croix ? Oui, de toute la bande-annonce, c’est bien ce sabre laser-là qui a le plus attiré l’attention ! Cela fait à peine quelques jours que la publicité est sortie, et les blagues viennent de partout : le sabre qui aura bientôt dix rallonges, le triple sabre laser, le sacre laser avec boulet intégré… Avec tout ça, les gens en ont presque oublié qu’ils n’aimaient pas, à la base, l’idée d’une suite à la très célèbre hexalogie (même principe que la trilogie, mais avec six œuvres plutôt que trois). The Force Awaken sortira en décembre 2015 et beaucoup attendent déjà de voir ce que Disney a bien pu faire avec la série films-cultes : l’améliorer ou la détruire ? Quant-à-moi, pour réagir au fameux sabre laser à trois branches, je pense qu’il a été conçu ainsi pour favoriser l’allure de « chevalier » auprès des jeunes enfants, puisqu’on sait bien que les histoires pour enfants tournent autour de princesses, de princes et de chevaliers héroïques ! En logo, donc, je vous ai laissé un petit aperçu des images qui se retrouvent sur la bande-annonce.

Pour conclure, en e qui concerne mes hamsters et moi, on a surtout fait les mêmes choses dernièrement : dormir, manger, regarder les chats de la maison, tenter de faire quelque chose de productif et finalement, dormir encore plus. Bonne semaine à tous !

Réponse à l’énigme : L’homme vivait dans un phare et il a fermé toutes les lumières : les bateaux n’ont pas pu s’orienter et les passagers sont morts !  

Espace privé Recalculer cette page *