Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Idées-cadeau

Je vous offre cet article en cadeau !

Emmanuelle M. Masson - 3e secondaire le 15-12-2014 à 23:50


Bonjour à tous ! Noël approche à grandes rafales de vent, et la tradition voulant que les gens s’échangent des cadeaux se complique parfois : que peut-on offrir avec un budget limité ? Que peut-on offrir pour montrer qu’on aime quelqu’un et que nous n’avons pas seulement acheté un objet pour nous en débarrasser ? Je me suis donc dit que cette semaine, nous pourrions faire un petit remue-méninges d’idées pour des cadeaux de Noël. Allons-y !

Premièrement, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des photos. Les gens sont souvent très heureux de recevoir des photographies dans lesquelles ils figurent, car cela nous rappelle bien le passé et peut réconforter, un peu comme un journal intime en images. Les parents, surtout, adorent recevoir des photos de famille avec leurs enfants, mais aussi des voyages et des moments où eux-mêmes étaient plus jeunes ! N’hésitez pas à demander à votre père ou à votre mère de ressortir les disques et les vieilles photos pour en faire des compilations. Si, comme moi, vous n’avez pas envie de faire un album photo traditionnel, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus, surtout si vous maîtrisez les ordinateurs ! Directement, je peux penser à trois logiciels : d’abord, PowerPoint, puis Sharepoint et finalement, Publisher. Avec PowerPoint, vous pouvez faire une vidéo avec de la musique et des animations et même faire une petite biographie de la vie de vos parents : effet garanti ! Avec SharePoint, vous fabriquerez de A à Z un site web privé et pourrez faire, avec vos frères et vos sœurs, des tas de pages personnalisées : voyage 2013, hiver 2007, naissance de petite sœur, etc. Finalement, avec Publisher, vous pouvez faire des cartes de souhait, de grandes affiches, mais surtout, un calendrier. Vos parents aimeront sûrement pouvoir utiliser leur cadeau toute l’année et voir, sur un calendrier personnalisé, beaucoup de petites photos représentant la famille complète…

Dans le genre « gourmand », vous avez aussi beaucoup d’options : la première idée est de fabriquer un « calendrier de l’après » pour ceux qui, chaque année, trouvent que leur calendrier de l’avent n’est pas assez étendu dans l’année ! Vous pouvez trouver des calendriers personnalisables dans les boutiques d’art tel qu’Homer Desserre, par exemple. Si l’idée n’est pas tentante, puisque vous savez que cette personne n’attendra pas 24 heures entre chaque chocolat, vous pouvez vous-mêmes acheter une petite boîte en métal et aller acheter séparément les chocolats que votre destinataire aime : ainsi, pas de rejet parmi les chocolats, la personne les mangera tous ! Il ne suffira à votre boîte que quelques décorations et un petit nœud pour être jolie. Si vous n’avez pas le temps de faire des recherches et des achats pour chacun, célébrez en famille : prenez l’un de vos parents pour complice, ou arrangez-vous seul pour que la maison vous soit cédée quelques heures, puis préparez en une seule fois un ou plusieurs desserts : gâteau, biscuits, Jello, pouding, bref tout ce qui vous passe par la tête durant le temps imparti, puis vous les cachez et, à Noël, vous aurez des desserts pour tous les goûts à partager !

Ah… vous continuez la lecture de cet article, donc mes idées actuelles ne vous ont pas encore inspiré ? Ne vous inquiétez pas, nous continuons ! Si vous êtes davantage un artiste, que ce soit un peintre, un écrivain, un dessinateur, un couturier, un maître de la décoration, du « scrapbooking » ou autre, alors n’hésitez pas ! Offrir un cadeau que l’on a conçu soi-même, ça nous rend plus fier de notre trouvaille et l’autre personne en est sincèrement émue. Sur internet, vous pouvez trouver beaucoup de tutoriels pour dénicher le cadeau parfait : l’année passée, par exemple, ma sœur m’a offert un capteur de rêve, fait 100% à la main, en lien avec deux loups de la mythologie nordique. Ce genre d’idées touche non seulement le cœur de vos proches, mais elles sont presque inépuisables : les gens qui aiment les travaux pratiques peuvent fabriquer des capteurs de rêves, des étoiles d’origami dans un bocal, un pot de sable avec des coquillages, un jouet, une statuette, etc. Quant à ceux, comme moi, qui écrivent des histoires et des romans, pourquoi ne pas partager votre travail ? Imprimez l’une de vos œuvres, mettez-la dans un cartable et donnez-la à quelqu’un de votre famille ! Ce serait quelque chose de très personnel et de touchant. Pour les gens qui dessinent, n’hésitez pas à faire une toile ou un dessin avec un thème que votre destinataire aime (surréalisme, nature, lui-même, ses animaux, etc.) et offrez-lui. Une seule toile de votre part le touchera plus que n’importe quel autre dessin acheté dans une galerie ! La dernière idée de cette catégorie consisterait aussi à reproduire les œuvres « Crayon vs caméra », mais plutôt que de reproduire des paysages pour les superposer à des dessins, incluez vos proches dans le paysage !

Sinon, si vous avez plus de budget ou de ressources, vous pouvez offrir des cadeaux plus familiaux ou compliqués. Vous pouvez, le jour de Noël, acheter des billets de cinéma pour un film et y aller avec votre famille, puis aider à payer pour du pop-corn, du coca-cola, etc. Vous pouvez, avec vos parents, financer une sortie au restaurant pour la famille ; si vous avez quelqu’un qui aime beaucoup conduire dans la famille, peut-être qu’un petit stage incluant la conduite d’une voiture de course sur un circuit ferait plaisir ; de petites cartes de votre part pour promettre de faire plus de tâches ménagères (les parents, pour une mystérieuse raison, adorent ces cartes) ; une collection de livres ou de bandes dessinées font plaisir à n’importe quel lecteur, peu importe l’âge ; le livre de caricature de l’année ; des jeux de société ; des films ; un vol en hélicoptère au-dessus de la ville ou une randonnée en vélo. Si vos parents sont d’accord, vous pouvez même vous faire un cadeau familial en adoptant un animal !

Bref, avec l’aide d’internet et de notre imagination, trouver des cadeaux à offrir ne paraît plus si compliqué après tout ! Je vous conseille donc de faire vos propres recherches et d’observer vos proches un mois à l’avance pour savoir ce dont ils pourraient avoir besoin et qu’est-ce qu’ils pourraient bien vouloir : qui sait, peut-être que quelqu’un brisera ses écouteurs et aura besoin d’une nouvelle paire à Noël. Bonne semaine à tous et bonne chance ! Passez un bon Noël avec votre famille, vos amis et tous vos proches qui vous tiennent à cœur !  

Espace privé Recalculer cette page *