Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Suggestion de lectures à lire sous les couvertures

Emmanuelle M. Masson - 4e secondaire le 12-12-2015 à 00:19


Bonjour chers lecteurs ! Cette semaine, j’ai décidé d’y aller de quelques recommandations littéraires. Avec les vacances de Noël qui s’en viennent, vous aurez du temps en masse pour lire ce qui vous intéresse, blottis dans des couvertures chaudes, écrasés comme des larves. Sur ce, sans plus attendre, voici mes recommandations personnelles :



1) Manga : Black Butler. Voici le manga qui est à l’origine de la célèbre « anime » du même nom. Écrite par Yana Toboso, la série se déroule au 19e siècle et raconte l’histoire du comte de Phantomhive, un jeune adolescent (12/13 ans) qui a hérité de la compagnie familiale et d’un manoir après la mort de ses parents. Il est lui-même un rescapé de l’incendie qui a ravagé leur terrain et décimé la famille ! Ciel Phantomhive, accompagné d’un mystérieux majordome qui semble exceller dans tous les domaines, se lancera dans diverses enquêtes dans le monde de l’ombre pour le compte de la reine Victoria. Dans ce manga, humour, actions et mystères s’entremêlent, et les relations entre les personnages laissent le lecteur dans un état d’esprit intrigué. Je recommande chaudement Black Butler, autant en manga qu’en série animée.

JPG - 374.6 ko



2) Conseils : « Prendre la parole », de Jean-Luc Mongrain. Si vous voulez étonner vos auditeurs en étalant vos talents d’orateur au retour des vacances de Noël, voici le livre à lire ! Jean-Luc Mongrain, l’animateur de radio et conférencier, livre ses conseils et expériences personnelles d’une manière simple, facile à retenir et à appliquer. C’est un recueil de conseils, d’avertissements de ce qu’il faut faire et ne pas faire. Mon article « Faites entendre votre voix » a sûrement été influencé par cet ouvrage, d’ailleurs !

JPG - 335.2 ko



3) Histoire vraie marquante : « On a tué mes enfants ». Le livre, écrit par Ann Rule, relate l’enquête de Diane Downs. L’histoire s’est déroulée en 1983 et, dans le livre, débute lorsque Diane Downs arrive en panique à l’hôpital avec ses trois enfants. Ils sont mourants et la mère affirme qu’un inconnu les a attaqués sur la route. Plus tard, les policiers reviendront sur les faits et trouveront de multiples failles. L’enquête se complique lorsque le passé de Diane Downs est exposé. Ajoutez à cela sa personnalité étrange, les médias, les délais de l’enquête, les enfants, les faits incertains, les témoignages, les procédures et enfin les preuves à trouver. Si vous lisez le livre, vous le dévorerez en entier et le refermerez, à la fin, en soufflant les mots : « Wow c’est une histoire vraie ! » Son effet est garanti !

JPG - 15.7 ko



4) Lecture intéressante. « Les Fourmis » et « Le Jour des Fourmis » de Bernard Werber. Ces livres présentent d’intéressantes découvertes (du genre « Saviez-vous que… » que l’on voit souvent sur internet !) et elles passent facilement entre l’histoire de fourmis rousses et l’histoire d’êtres humains. Au cours de la lecture, votre vision des petites fourmis se transformera en admiration et en respect. À travers des enquêtes, autant humains que fourmis vous tiendront captivés et ils deviendront des êtres auxquels vous vous attacherez.

JPG - 17.6 ko



5) Lecture captivante. « Les Apparences », de Gillian Flynn, sans conteste ! Connu sous le nom de « Gone Girl » en anglais, cette brique vous fera passer par de nombreuses émotions et par de nombreux doutes. Même si le livre paraît imposant, vous le dévorerez avec intérêt. Une journée entière de lecture pourra y passer sans que vous ne remarquiez que les minutes tournent. L’histoire débute lorsque Nick découvre la disparition de sa femme, Amy. Une enquête se déclenchera alors pour retrouver « L’Épatante Amy » que tout le monde aime. Pourtant, l’affaire se complique : Amy n’est pas retrouvée et Nick devient le suspect principal au yeux de plusieurs à cause de ses réactions étranges. Les secrets surgissent les uns après les autres alors qu’il est engagé dans une course au trésor qu’Amy a organisée à l’occasion de leur 5e anniversaire de mariage. Ce récit est écrit à la première personne.

JPG - 2.4 Mo



Voilà, chers lecteurs, c’est tout pour cet article. J’espère que chacun trouvera son compte dans ces cinq recommandations. N’hésitez pas à me faire part de vos propres recommandations et de vos avis sur mes articles dans le fameux GoogleDrive, comme à chaque semaine !

Espace privé Recalculer cette page *