Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Enfin, une bonne nouvelle !

Kim Nguyen - 2e secondaire le 13-12-2015 à 21:30


Vous savez probablement que le cancer est une maladie très grave qui affecte une grande partie de la population mondiale. En 2012, on a compté plus de 14,1 millions de cas de cancer diagnostiqués. Pourtant, même avec tant de personnes atteintes, il est difficile pour une personne d’imaginer qu’elle ou qu’un de ses proches puisse recevoir ce diagnostic. C’est le cas de Katia Luciani et Matthew Schreindorfer.

Katia Luciani et Matthew Schreindorfer ne nous sont pas étrangers, étant des anciens élèves du Collège. Ils se sont rencontrés lors d’un projet de classe en 2e secondaire. Le projet est devenu plus long que prévu et leur a permis de se voir de plus en plus souvent. Comme on s’y attendait, ils sont tombés amoureux et sont ensemble depuis. Ils se sont mariés après avoir terminé l’école et se sont trouvé une maison à Laval.

Ils formaient vraiment un couple parfait, menant une vie heureuse, agrémentée de l’adoption d’un chien adorable. Malheureusement, rien ne peut rester parfait pour longtemps. À peine un an après leur mariage, la catastrophe est survenue. À la suite d’un voyage aux Caraïbes, Matthew ne se sentait pas bien. Il est allé à une clinique, croyant tout simplement qu’il avait la gastro. Malheureusement, le diagnostic était une leucémie lymphoblastique aiguë, une forme de cancer du sang le plus rare et le plus mortel.

C’était certainement un choc pour Matthew, mais aussi pour sa famille et ses amis, qui ne comprenaient pas ce qui se passait. Matthew, qui avait toujours été souriant, sportif et en santé, était devenu fatigué en permanence. Or, il n’arrivait pas à dormir. Les vomissements, la douleur, la chimiothérapie, les prélèvements sanguins, les vaccins, les médicaments, de quoi faire réveiller un ours hibernant ou un élève pendant les cours du matin.

Malgré sa situation, Matthew est parvenu à rester souriant. Il demeurait optimiste en dépit de l’échec de trois traitements de chimio, dû à l’inefficacité du traitement existant pour sa forme de leucémie très agressive. Il lui faudrait un traitement expérimental, qui devait coûter entre 600 000$ et 800 000$, mais comment y accéder ? Katia a donc commencé le marchethon Light The Night, une marche qui récolte des fonds pour trouver des traitements pour la leucémie et le lymphome, afin de financer une étude à laquelle Matthew était éligible.

Après plusieurs mois d’attente, leur programme avait amassé 46 000$, mais ce n’était pas encore assez. Un jour, un bienfaiteur anonyme a fait un don de 70 000$, attirant immédiatement l’attention de la LNH, entraînant plusieurs dons totalisant 500 000$ en 48 heures. Peu de temps après, Matthew a pu recevoir ses traitements qui se déroulaient aux États-Unis.

Tout récemment, Matthew est passé en rémission, il regagne en force chaque jour. Cependant, Katia et lui continuent leur marchethon afin d’aider les personnes atteintes du cancer à payer leurs traitements et à s’adapter à leur nouvelle vie.

Je me demande si c’est le temps passé à Regina qui les a préparés aux épreuves de la vie et leur a donné la force et la détermination nécessaires pour mener leur bataille contre la leucémie lymphoblastique aiguë. Sans compter leur générosité envers les autres personnes atteintes du cancer ! Ils sont à la fois un exemple et une inspiration pour nous tous, élèves du Collège Regina Assumpta. Donnons-nous comme objectif de ne jamais perdre l’espoir dans la vie et de toujours donner le meilleur de nous-mêmes pour nous et pour les autres.



En passant, ceci est mon premier article ! Oui, je suis en 2e secondaire, mais ce n’est que mon premier article. Mieux vaut tard que jamais, non ? Bref, je débute dans ce type de rédaction , alors soyez indulgents !

Espace privé Recalculer cette page *