Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

De chaînes en chaînes, de la télévision à YouTube

Emmanuelle M. Masson - 4e secondaire le 22-01-2016 à 00:49


Bonjour, chers lecteurs ! Alors, quelles sont vos résolutions pour cette année ? J’espère bien que vous avez décidé de poursuivre les rêves que vous avez à l’année longue, d’être heureux, de rire et surtout, d’être vous-mêmes et de l’assumer ! Je vous souhaite d’être curieux et d’ouvrir grand les yeux sur le monde, et ainsi de profiter de la chance que nous avons de vivre au Québec. Tout particulièrement, il faut profiter de la diversité qui nous entoure et profiter des différentes mentalités qui nous entourent et partager aussi la nôtre, et cela sans tomber dans les préjugés et dans le racisme. Il ne faut surtout pas oublier de promouvoir le vivre et le laisser vivre intelligemment ! Il faut suivre vos passions et pour certains, cela passe par YouTube : grâce à cette plateforme, de nombreuses personnes peuvent transmettre leurs passions et aujourd’hui, j’aimerais écrire un article qui sera peut-être le premier d’une série. Voici le sujet du jour : les youtubers qui souhaitent vous en apprendre beaucoup à propos de nombreux sujets !

1) Poisson Fécond, « Les trucs à Chris ». Le nom de la chaîne ne vous inspirera peut-être pas, mais ce n’est pas sur le nom de l’artiste qu’il faut juger l’œuvre ! Sa chaîne est très remplie et elle contient de nombreuses vidéos traitant de propos très intéressants, de la mort jusqu’à l’or, en passant par les dinosaures, le chocolat et les Sims. Chris nous permet de suivre en même temps ses divers projets personnels tels que l’élaboration de sa propre compagnie, la création d’un petit jeu vidéo, la publication d’un livre, etc. Il s’est lancé récemment dans des vidéos « bulle » qui traitent de personnages que l’histoire reconnaît, comme Tesla ou McKinnon.



2) Khertanis. Une chaîne qui, je dois l’admettre, met du temps avant de sortir une vidéo, mais quelles vidéos ! Voici un youtuber qui se concentre essentiellement sur les troubles mentaux connus et qui les explique simplement avec humour et rimes pour que nous puissions mieux les comprendre. Des vidéos intéressantes allant de l’insomnie au stress, en passant par la boulimie et par l’anorexie ou encore par la dyslexie. De plus, les vidéos varient entre 2 et 4 minutes et contiennent des causes, des effets et des solutions. Utile si vous êtes curieux ou bien si quelqu’un près de vous est atteint de l’un des sujets traités par Kerthanis !



3) Les Questions Cons. Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps il faut pour trouver une aiguille dans une botte de foin, si les peaux de bananes font vraiment glisser ou bien combien de mots peut-il y avoir dans un livre ? Si oui, alors vous pouvez tout de suite cliquer sur cette chaîne et vous abonner ! Le youtuber dont on parle ici prend les questions que lui posent les internautes et expérimente lui-même devant la caméra des tentatives de solution. De plus, il a aussi une catégorie de vidéo qui répondent aux questions de types « pourquoi ? », par exemple « Pourquoi bleu pour les garçons et rose pour les filles ? » ou encore « Pourquoi aime-t-on se faire peur ? » La longueur des vidéos peut varier, certaines durant cinq minutes et d’autres, quinze.



4) E-penser. Une chaîne pour les passionnés de science, mais tout le monde peut y trouver son compte étant donné la variété des sujets. Voici quelques exemples de vidéos que vous pouvez y trouver : « Hallucinations et dissonances auditives » (12 minutes) ; « L’expérience inaboutie de Benjamin Franklin » (4 minutes) ; « Nous avons plus de cinq sens » (9 minutes) ; « Enigma, ordinateur et pomme empoisonnée » (13 minutes ;) ou encore, deux vidéos à propos de l’atome, chacune d’environ vingt-cinq minutes. En bref, une chaîne intelligente avec des vidéos de durées variées.



J’espère que vous apprécierai l’une ou l’autre de ces chaînes ! Les connaissiez-vous déjà ? Sinon, ces chaînes si différentes de celles que nous connaissons déjà (Pewdiepie, Cyprien, Norman, etc.) vous intéressent-elles ? N’hésitez pas à me dire si vous aimez ce genre d’article, en particulier si vous en désirez plus de ce genre : nous pourrions explorer de nombreux thèmes, par exemple en ne se concentrant que sur les chaînes qui font des « tops » ou bien des youtubers qui vous feront découvrir d’autres langues. Chers lecteurs, comme toujours donc, n’hésitez pas à dire ce que vous avez pensé de cet article et des autres dans le fameux GoogleDrive. Sur ce, bonne semaine !

Espace privé Recalculer cette page *