Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Source : Wikipédia

Kim Nguyen le 24-01-2016 à 20:04


« Wikipédia n’est pas une source fiable ! » peut souvent être entendu en début d’année scolaire. Utilisez-vous vous-mêmes ce site , qui vient de fêter ses quinze ans, comme référence ?

En effet, n’importe qui peut apporter des modifications à ce site, ce qui peut résulter en quelques fausses informations, des commentaires inappropriés, ainsi que des fautes d’orthographe. On estime qu’il peut prendre jusqu’à des mois pour que ces altérations soient vérifiées. Cependant, le travail derrière cette encyclopédie virtuelle est grandement sous-estimé.

Les 97 000 rédacteurs de cette encyclopédie gratuite se dédient à écrire sur des sujets divers ou encore à corriger les fautes qui errent un peu partout. En quinze ans d’existence, Wikipédia a récolté 38 millions d’articles, dans 291 langues différentes. Ces contributeurs passent en moyenne de cinq à six heures par jour à corriger ces innombrables publications. Mais parfois, ces articles peuvent carrément être vandalisés.

Mais qui oserait saboter ce site web qui n’existe que pour le bien de la communauté ? Étonnamment, il y a des professeurs qui soumettent des mensonges sur Wikipédia, simplement pour prouver leur point à leurs élèves.

« Des enseignants disent à leurs élèves que Wikipédia n’est pas fiable... et introduisent même des erreurs pour étudier le temps de correction. C’est comme mettre le feu à la maison pour voir en combien de temps arrivent les pompiers », se plaint un bénévole.

Croyez-vous que les gens ont raison d’agir ainsi, ou qu’ils devraient plutôt apporter des contributions significatives à cette source pour qu’elle devienne plus fiable ? Cela me fait penser aux paroles du président américain John F. Kennedy : « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays. » Ce n’est pas une très bonne comparaison, mais on comprend. Si les choses ne sont pas à notre goût, changeons-les d’une manière positive.

Espace privé Recalculer cette page *