Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Les « youtubers » – 2e partie

Clics ici et là !

Emmanuelle M. Masson - 4e secondaire le 8-02-2016 à 14:15


Bonjour chers lecteurs ! Les examens abondent pour certains ces temps-ci et parfois, les pauses sont difficiles à caser. Certains vont sur YouTube, mais ne savent pas quelles vidéos regarder, ou encore ne s’intéressent plus aux personnages populaires tels que Cyprien, Pewdiepie ou Smosh. Voilà pourquoi cette semaine, je vous offre un autre article à propos de quelques autres « youtubers » français à découvrir. C’est parti !

1) Romain TeaTime : Pour ceux qui se passionnent de faits historiques, tout particulièrement à propos de personnes qui ont marqué ou marquent encore nos vies, c’est la chaîne toute désignée. Le propriétaire de la chaîne, un ami de « Poisson Fécond », traite de nombreuses personnes selon différents thèmes qui reviennent en boucle (politique, science, musique, littérature ou technologie). D’autres thèmes (comme les « LadyStory » ou les « CuriosiTea ») et plusieurs sujets variés sont aussi présentés (les coutumes de Noël, le monstre du Loch Ness, les fantômes de la Maison-Blanche, etc.) Ces vidéos varient en longueur et sont divisées en catégories : certains durent jusqu’à cinq minutes et d’autres jusqu’à vingt. Il y en donc pour tous les goûts et tous les emplois du temps.



2) Doc Seven : Une chaîne qui tourne autour du chiffre « sept » et qui est très intéressante de par sa diversité. Plutôt que de se présenter sous un format classique de thèmes , Doc Seven explore de nombreux sujets dans des vidéos de format « top 7 » : sept langues méconnues, sept cultes étranges, sec artistes décalés, sept instruments de musique sortant de l’ordinaire, etc. Pour ceux qui s’intéressent à la culture générale et aux faits divers qui n’ont pas nécessairement de liens entre eux, il y a justement des vidéos de format « sept minutes de faits intéressants » ; pour le côté « historique » en vous, il y a aussi une nouvelle petite série « Il s’est passé quoi 7 année-là ? » C’est un jeune adulte à surveiller, puisque cette année encore, il compte ajouter de nombreux concepts à sa chaîne !



3) Le Coup de Phil : Si c’est de la philosophie que vous recherchez… vous êtes sur un bon coup ! Cyrus North publie des vidéos traitant de différentes philosophies et mentalités. Il y a des émissions où l’on discute de questions telles que : « Qu’est-ce que le bien et le mal ? », « Faut-il penser à la mort pour mieux vivre ? », « Qu’est-ce que le côté obscur dans Star Wars ? » ou encore « Jusqu’où doit aller le droit des animaux ? » D’autres vidéos sont disponibles où le youtuber explique des concepts comme le stoïcisme de Sénèque, l’expérience du chat de Schrödinger ainsi que la catharsis d’Aristote. La longueur des vidéos est souvent sous les dix minutes, mais certaines questions des « AskCyrusNorth » remplissent des émissions qui vont plutôt jusqu’à la barre de l’heure. En bref, une chaîne que je recommande pour ceux qui aiment réfléchir et découvrir différentes idées.



4) Les Revues du Monde : nous parlons ici d’une youtubeuse qui traite de découvertes archéologiques, de tranches d’histoire parsemées de légende ainsi que de théories du monde. Les vidéos font généralement moins de dix minutes. Même s’il y en a encore peu puisque la chaîne est jeune, ce sont des vidéos intéressantes à consulter. Laissons les titres parler d’eux-mêmes : « L’incroyable machine d’Anticythère » ; « Le secret caché de la carte de Roanoke » ; « Les cités perdues d’Amérique Latine » ; « La théorie des anciens astronautes. » En bref, si vous avez un peu de temps et que les aventures archéologiques et historiques vous intéressent, c’est cette chaîne qu’il faut découvrir !



C’est déjà tout pour cette semaine, chers lecteurs ! J’espère que vous apprécierez les personnes et les sites que je vous présente aujourd’hui, et j’aimerais vous rappeler que vous pouvez commenter mes articles à tout moment via le fameux GoogleDrive. N’importe quel commentaire est le bienvenu, que ce soit pour me proposer une idée, pour donner un commentaire constructif, pour dire si vous appréciez mes écrits et les concepts d’article, pour donner votre avis sur les teintes de roux qu’un pigeon peut porter, pour me lancer une question philosophique à laquelle réfléchir, pour me faire découvrir à moi des choses, en bref, tout ce qui est respectueux est grandement apprécié. Sur ce, je vous souhaite de passer une très bonne journée, et à bientôt !

Espace privé Recalculer cette page *