Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Le saviez-vous ?

Kim Nguyen - 2e secondaire le 14-04-2016 à 00:24


Saviez-vous ?

Prendre les escaliers rajeunit le cerveau
Des chercheurs canadiens ont découvert que prendre périodiquement les escaliers contribuerait à la santé du cerveau. La conclusion de l’étude menée par une équipe de l’université Concordia à Montréal a démontré que plus les sujets prenaient les escaliers et pour le plus longtemps, plus la dégénérescence cognitive était retardée. Ce déclin reculait de près d’une année pour chaque année passée à l’école ou à l’université, et était différé d’une demi-année pour chaque escalier supplémentaire gravi par personne.

Les téléphones intelligents cachent l’anxiété
Selon une étude américaine, l’utilisation abondante des téléphones intelligents révélerait souvent un désir de s’abriter de la réalité, des expériences et des émotions négatives. Après avoir suivi 300 étudiants, des chercheurs ont trouvé que l’anxiété et la dépression touchaient surtout les jeunes adultes dépendants à leurs téléphones intelligents, qui voient en l’appareil une manière de s’échapper de leurs problèmes.

On « gazouille » depuis 10 ans
Même s’il semble encore bien récent dans notre vie, Twitter a tout juste soufflé ses 10 bougies. Ce réseau social a réussi, en 10 ans, à plaire à plus de 316 millions d’utilisateurs, qui envoient 500 millions de gazouillis, ou tweets, chaque jour. « Il a complètement redéfini le standard de rapidité pour la diffusion de l’information », dit le professeur de l’Université Laval, Guillaume Latzko-Toth. Avec un algorithme suggéré plutôt qu’ordonné comme certains autres sites comme Facebook, Twitter a été fondé en 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Noah Glass et Biz Stone. Mais ce n’est que 2 ans plus tard que Twitter a connu un réel succès, atteignant le cap du million d’utilisateurs. M. Latzko-Toth remarque qu’il a rapidement pris sa place parmi les célébrités, qui sont de loin les plus suivies sur le réseau social. C’est Katy Perry qui arrive en première place avec presque 85 millions d’abonnés. L’avenir de Twitter demeure toutefois incertain, car l’année précédente ne fut pas très enviable pour le célèbre oiseau. Twitter n’a qu’un cinquième des utilisateurs de Facebook et il semble incapable d’en attirer plus. Quel que soit son destin, son impact restera permanent : le mot « tweet » est entré dans le Petit Larousse.

Le sommeil est un remède pour l’obésité
Le sommeil est souvent le facteur ignoré des programmes de régime, et erronément. Une analyse américaine publiée récemment montre que des nuits de moins de sept heures augmentent la consommation de malbouffe et induisent un risque accru d’obésité. Par contre, se lever à midi le samedi et le dimanche, risque de déséquilibrer son rapport à la moyenne. Mieux vaut privilégier quelques siestes de 20 minutes dans la journée.

Espace privé Recalculer cette page *