Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

LES DIAMANTS NE POUSSENT PAS DANS LES ARBRES

Rouba El-Abdallah le 28-11-2007 à 18:51


Pour continuer dans le domaine de l’aide humanitaire, la pastorale organise cette semaine des dîners d’activités. Et non, on ne va vous demander de vous rendre en quelque part pour militer, mais, si cela vous tente, nous allons présenter le film Blood Diamond (v.f. Les diamants du sang).

Ce n’est pas pour le simple plaisir de faire voir un film aux élèves que la pastorale organise cela : c’est pour conscientiser de plus en plus les gens qui ne sont pas vraiment au courant de ce qui se passe en Afrique. Le thème est peu différent de celui de la pétition que beaucoup ont signée. Le film parle des gens qui viennent d’Afrique, qui détruisent des villages, tuent les prisonniers et gardent les plus forts pour travailler dans l’eau. Non, ils ne sont pas là pour patauger joyeusement dans l’eau, ils sont forcés de travailler énormément d’heures par jour seulement pour trouver de minuscules diamants qu’ils ne trouveront peut-être jamais !

Vous pouvez venir voir le film qui sera projeté pendant trois midis (les 26, 27 et 28 novembre) à la Salle Marguerite-Bourgeois. À la fin de chaque session, un petit kiosque sera érigé à la porte pour récupérer vos signatures sur des chandails. En ce moment, vous vous dites : « Oh non, pas encore une autre pétition à signer… ». L’autre pétition a été envoyée au gouvernement canadien avec toutes les autres pétitions du Canada par Amnistie internationale, mais celle-là, on l’envoie directement aux travailleurs des mines pour qu’ils sachent qu’on les soutient.

C’est sûr que Madame Chaput et tout le groupe d’Amnistie, dans lequel je suis aussi, sont d’accord avec les initiatives prises par l’organisme puisque sinon, il n’y aurait pas un groupe créé pour aider l’organisme. Voilà, vous allez peut-être trouver cela un peu agaçant qu’on vous demande de signer beaucoup de pétitions, mais dites-vous que lorsqu’il va y avoir un résultat positif (on espère de tout notre cœur), vous pourrez dire, et même confirmer que vous avez participé à changer le monde !

Voici le lien (qui n’a pas apparu) de mon dernier article sur les effets de la pétition d’Amnistie. Prenez trois minutes pour allez voir, cela vaut vraiment la peine : http://www.youtube.com/watch ?v=OjC_k1B0Xdg

Photo tirée du site www.eleves.ens.fr

Espace privé Recalculer cette page *