Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

RALLONGER LE DÎNER... POURQUOI PAS ?

Camille Taillefer le 25-02-2008 à 14:13


Un peu plus de deux semaines après le carnaval de l’école, je trouvais important de revenir sur un aspect de ces célébrations. Lors de cette semaine, nous avons tous eu la chance de profiter d’un dîner prolongé de près d’une demi-heure, ce qui nous permettait d’aller prendre un bol d’air frais à l’extérieur.

J’ai constaté que lors de la dernière période de la journée, les élèves semblaient beaucoup plus concentrés et aptes à suivre un cours sérieux qu’à l’ordinaire. En effet, après avoir pu dépenser leur énergie en trop, les élèves, et en particulier les garçons, avaient une écoute et une attention en classe plus accrues qu’à l’ordinaire. Il n’est pas surprenant de voir l’effet positif qu’ont eu ces dîners à l’extérieur sur l’attention des élèves qui normalement ne peuvent pas sortir durant l’heure du dîner.

Par la suite, je me suis demandé pourquoi ne pourrions-nous pas rallonger ces périodes de dîner et terminer les cours à 15 h. Je me suis renseignée et on m’a expliqué que rallonger de vingt minutes une journée de classe occasionne beaucoup de coûts supplémentaires. Journées de travail des enseignants rallongées, nombre de surveillants à accroître en plus du conflit d’horaire avec le transport scolaire qui dessert aussi d’autres écoles en plus du collège.

Malgré les inconvénients rencontrés, je demeure convaincue que la possibilité de pouvoir sortir à l’extérieur durant l’heure du dîner reste un facteur positif à la réussite de l’élève.

Afin de vous remémorer de beaux souvenirs de ces périodes de plaisir à l’extérieur durant cette semaine de carnaval, voici quelques photos d’élèves qui ont su grandement tirer profit du privilège de pouvoir sortir à l’extérieur le midi pendant le Carnaval 2008 de Regina Assumpta.

Espace privé Recalculer cette page *