Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Une analyse de la violence au hockey

HOCKEY SPORT VIOLENT ?

Milan Bernard le 5-05-2008 à 14:04


Aujourd’hui, en ouvrant ma page d’accueil Internet, le site de la chaîne sportive RDS, je suis tombé sur une nouvelle : Chris Pronger, défenseur des Ducks d’Anaheim a été suspendu pendant huit matchs pour avoir donné un coup de patin à l’endroit de Ryan Kesler, joueur des Canucks de Vancouver.

Je vous entends déjà : « Et alors ? Qu’est-ce que cela peut bien faire, ça arrive souvent non ? » Je suis un grand amateur de hockey et un partisan du Canadien de Montréal (par le fait même, un chialeux !). J’adore regarder un match où l’on peut sentir l’intensité des joueurs, lorsqu’ils donnent leur maximum afin de soutirer un match à l’adversaire. Cela implique évidemment des mises en échec et quelques échanges de coups de bâtons. Je me pose la question suivante : où est la limite entre l’intensité et la violence ? Je suppose qu’elle est bien mince, car les nouveaux règlements appliqués depuis le « lock-out » sont censés punir le moindre accrochage, mais laissent parfois sans punition un vicieux coup de coude… Je suggère à la LNH de revoir ses règlements et ses sentences afin de pouvoir regarder du hockey de qualité : intense, mais sans violence gratuite.

Et chez les mineurs ?

Il arrive trop souvent que des altercations se produisent dans le hockey mineur. Pas nécessairement sur la glace, mais à la sortie de l’aréna, dans le stationnement ou… dans les estrades. En effet, les parents ne sont pas toujours des modèles et malgré ce que l’on pourrait penser, ce comportement parental ne date pas d’hier : Mario Lemieux recevait des injures et des objets lorsqu’il était dans les ligues mineures. Pour en revenir aux altercations entre joueurs, il y a quelque temps, un joueur de hockey de 15 ans de niveau bantam AA a été frappé par deux jeunes et leur père dans des circonstances obscures. Il n’est pas rare de voir sur des sites de partage de vidéos, comme YouTube ou DailyMotion, des vidéos relatant des bagarres sur la glace. Comme quoi le vrai sens du hockey peut être oublié par certains.

Espace privé Recalculer cette page *