Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

ATELIER DE SLAM

Milan Bernard le 19-01-2010 à 22:09


Le jeudi 15 janvier dernier, les élèves de quatrième secondaire recevaient un visiteur bien spécial : le slameur Ivy. Le sympathique poète venait présenter un atelier sur cette forme d’expression qu’est le slam. Retraçant son parcours personnel et racontant sa découverte du slam dans la capitale canadienne, l’auditoire a même eu droit à quelques performances où Ivy a prouvé son incroyable talent pour jouer avec les mots. Après avoir vu les tentatives de certains élèves en solo, le slameur a invité les élèves à se regrouper pour écrire un texte et désigner quelqu’un pour le réciter à l’avant. Le public a assisté à de bonnes prestations, certaines hautes en couleur !
Le slam, « dekessé ? » Le slam est né en 1984 dans la ville américaine de Chicago où tout le monde peut aller sur scène réciter a capella un texte de son cru en trois minutes. Lors des joutes de slam, le jury est choisi dans la salle et évalue les performances. Cependant, il y a eu des dérivés, comme par exemple les Français Grand corps malade et Abd-al-Malik, qui ont connu un grand succès lors des dernières années.
Ivy est celui qui a mis le slam en évidence à Montréal et au Québec. Fondateur de Slamontréal, il a ensuite créé la Ligue québécoise de slam, sans compter sa carrière solo.
Si vous voulez en savoir plus sur Ivy, visitez son site web : www.ivycontact.com ou son site MySpace : www.myspace.com/ivycontact.

Espace privé Recalculer cette page *