Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

exposition

NORMAN QUI ?

Laurence Veilleux le 19-01-2010 à 22:04




Cette année, la ville de Montréal rend hommage à un héros canadien, le docteur Norman Bethune. Ce dernier, originaire de l’Ontario, est reconnu pour les progrès qu’il a apportés à la médecine canadienne, mais aussi pour son engagement humanitaire en Espagne et en Chine.



Norman Bethune était un chirurgien thoracique qui a grandement aidé à améliorer les soins de santé, notamment en inventant ou réinventant douze instruments chirurgicaux encore utilisés de nos jours. Ayant lui-même été atteint de tuberculose pulmonaire, il s’est acharné tout au long de sa carrière à trouver de nouveaux traitements et de nouvelles méthodes pour soigner les maladies de la cage thoracique et des poumons. De plus, il a été l’un des premiers à défendre l’idée d’un système de santé accessible à tous.



Bethune a participé à la Première Guerre mondiale en tant que médecin, mais il a également travaillé à sauver des vies lors de la guerre civile espagnole. Il a alors développé le concept d’aide humanitaire, puisqu’avant, les médecins restaient dans les hôpitaux et ne se rendaient pas sur les champs de bataille pour aider les blessés. En 1938, il s’est rendu en Chine alors que celle-ci était attaquée par le Japon. Il a rapidement été considéré comme un héros par le président chinois Mao Zedong pour son travail incroyable auprès des blessés. Bethune est mort en Chine, suite à une maladie contractée sur le champ de bataille.



Toute l’année donc, on rendra hommage à ce médecin exceptionnel par des expositions et des conférences. Le collège est l’hôte de l’exposition Sha Fei, qui regroupe des photos prises en Chine lors de la guerre contre le Japon. Vous pouvez également observer certains instruments médicaux développés par Bethune. Ces instruments sont prêtés par l’hôpital Sacré-Cœur où Bethune a travaillé longtemps. Je vous invite donc à observer ces pièces uniques la prochaine fois que vous irez au Bar Santé. C’est une belle occasion d’en apprendre davantage sur un homme dont on parle peu, mais qui a grandement contribué à l’amélioration de la médecine au Canada.

Espace privé Recalculer cette page *