Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Coupures à la SRC/CBC

RADIO-CACANNE 1RE PARTIE : LES FAITS

Milan Bernard le 19-01-2010 à 21:55


Après mon article de l’année dernière sur TQS, je vous parle encore de problèmes à la télévision québécoise. La Société Radio-Canada/CBC, télévision publique canadienne, a annoncé la suppression de 805 emplois dont 335 du côté francophone. Ces coupures sont l’œuvre du gouvernement Harper (le grand ami des artistes, intellectuels, des Québécois en général et maintenant des employés de la SRC) qui refuse d’aider la société d’État pendant cette dure crise financière.

On ne sait pas trop comment va se répercuter la chose dans les années à venir, mais on a informé le public que les émissions de radio « Macadam Tribus » (excellente émission d’ailleurs) animée par Jacques Bertrand, « Des airs de toi », avec Gregory Charles, « Vous êtes ici » avec Patrick Masbourian et « Fréquence Libre » avec Philippe Fehmiu disparaitront. On abolira également les téléjournaux régionaux du midi, le bulletin de minuit sur RDI, on rapatriera les envoyés spéciaux à Dakar et à Paris (un des deux journalistes restera par contre dans la capitale française). On débutera la programmation une heure plus tard, ce qui enlève du temps aux émissions pour les tout- petits et finalement, on coupera dans le budget du Moment de vérité , de 3600 secondes d’extase , d’ Infoman , d’ Une heure sur terre, Les coulisses du pouvoir et Pour le plaisir.

On met dans le doute et la peur des milliers d’employés. Je vous reviens avec la suite de l’article la semaine prochaine.

Espace privé Recalculer cette page *