Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Sports

Les Olympiques sont lancés

Cristina Annunzi le 21-02-2010 à 21:18


Le 12 février dernier se tenait l’ouverture officielle des 21es Jeux olympiques d’hiver 2010, à Vancouver. La cérémonie et les différentes performances et hommages étaient hauts en couleurs et en émotions pour les spectateurs.

Il est certain que c’est une fierté pour nous tous, Canadiens, de recevoir les Jeux olympiques pour une troisième fois. Tout le spectacle d’ouverture a été ponctué de numéros et de chansons représentatifs de notre patrimoine. Il y a aussi eu des danses indiennes et quelques chanteurs canadiens ont offert des prestations, sans oublier la présence de plusieurs membres du gouvernement.

Les Jeux olympiques sont sans aucun doute la compétition à l’échelle mondiale la plus médiatisée, et ce, même si l’événement ne se produit qu’à tous les deux ans. Le public est enivré par l’ambiance extraordinaire et les victoires ou les défaites de leurs favoris nationaux.

Pour le moment, nous avons de quoi être fier de nos Canadiens. Un total de cinq médailles ont été gagnées, soit deux d’or, deux d’argent et deux de bronze, et ce en quatre jours.

Celui qui a sans doute le plus fait jaser est certainement Alexandre Bilodeau. Il a en effet remporté une première médaille, et d’or en plus !, pour sa performance en bosses. À 23 ans, il en a surpris plus d’un avec sa victoire face à des skieurs plus vieux et plus expérimentés.

Il a un talent précieux et l’a démontré à maintes reprises. Il a obtenu de nombreux titres au cours de sa carrière. En 2008, par exemple, pour la troisième année consécutive, il a fini parmi les cinq meilleurs skieurs au classement de la Coupe du monde. En 2009, il a obtenu le titre de champion du monde des bosses en parallèle (un contre un). Peu de gens le connaissaient avant sa victoire cette année, mais sachez qu’il a participé aux derniers Jeux olympiques de Turin, en 2006, et qu’il avait terminé huitième aux bosses en parallèle.

En plus de sa très belle performance sur la pente de ski, il ne faut pas oublier qu’il est le premier Canadien à avoir remporté une médaille d’or au cours des trois jeux canadiens de l’histoire (Montréal en 1976, Calgary en 1988 et Vancouver en 2010).

Espérons que le Canada sera le pays qui remportera le plus de médailles pour cette 21e édition des Jeux olympiques d’hiver !

Espace privé Recalculer cette page *