Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Conférence de Mme Dominique Corti

Amour humanitaire

Kristina Rogojina (recrue de 1re secondaire) le 6-05-2010 à 12:18


Mme Dominique Corti est venue voir tous les élèves de première secondaire pour leur faire découvrir un pays où il y a beaucoup de misère : l’Ouganda. Du Canada, on pourrait penser que c’est un pays super, mais les apparences sont souvent trompeuses...

Connaissez-vous Lucille Teasdale ou Piero Corti ? Non ? Eh bien c’était le sujet de la conférence de Dominique Corti ! Vous n’y étiez pas ? Alors laissez-moi vous en parler. Lucille Teasdale était l’une des rares femmes chirurgiennes et personne ne voulait vraiment avoir recours à ses services. Piero Corti est venu au Québec pour faire un stage et c’est là que Lucille et Piero se sont rencontrés. Lucille a alors offert à Piero de faire appel à elle s’il avait besoin d’aide.

Mme Teasdale est ensuite partie en France pour y travailler. C’est là que Piero est venu la chercher pour lui demander de venir l’aider en Ouganda. Lucille a accepté à condition qu’on lui paie son voyage… et ses cigarettes ! Leur histoire s’est transformée en histoire d’amour ! Ils ont même bâti un hôpital : l’hôpital Lacor. Lors de l’épidémie d’ebola, en Ouganda, plusieurs infirmier(ère)s se sont sacrifiés pour soigner les malades.

Dominique, la conférencière, est la fille de ces deux médecins dévoués à leur travail. Durant la guerre, elle a dû quitter l’Ouganda pour partir en Italie. Sa mère est morte du sida et son père, de vieillesse. Dominique poursuit l’œuvre de ses parents en ramassant des fonds pour l’hôpital que ses parents.

Espace privé Recalculer cette page *