Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Nouveau parti politique de centre droit

AVEZ-VOUS ENTENDU LA RUMEUR ?

Léo Paquette-Greenbaum le 24-10-2010 à 10:57


Vous avez peut-être entendu récemment dans les journaux ou à la radio que François Legault, un ancien ministre du Parti québécois a mis sur pied un projet sur la formation d’un nouveau parti politique. Ce parti ne serait ni fédéraliste (c’est-à-dire qu’il veut que le Québec demeure une province du Canada) ni souverainiste (qui veut que le Québec se sépare du Canada). Savez- vous comment toute cette histoire à commencé ? Avec un simple souper autour d’une bouteille de vin !

Tout cela a commencé il y a quelques années : un groupe de penseurs appelé "les lucides" a écrit un texte sur sa vision politique du Québec. Ce groupe était composé de souverainistes et de fédéralistes

Cette idée a été oubliée pendant quelques années jusqu’à ce que François Legault invite un groupe d’amis pour souper chez lui. C’est là qu’est apparue l’idée de créer un parti politique qui partage les mêmes idées que les lucides, appelé Forces Québec. Cependant, cette idée a vite pris fin, car le nom serait associé trop souvent aux forces armées.

JPG - 8.1 ko
Ce nouveau parti a une vision particulière : ni fédéraliste ni souverainiste.



Le lendemain, cette nouvelle est apparue dans les journaux. Peu après, la compagnie Léger Marketing a fait un sondage à propos de ce sujet. À la grande surprise de plusieurs citoyens, environ 30 % des gens ont répondu que cette idée était possible et 50 % ont dit que ce parti devrait éviter la question de l’indépendance du Québec.

Personnellement, je crois que cette idée est bonne, car la popularité du Parti libéral et du Parti québécois est très faible pour diverses raisons, dont le choix des dirigeants.

Espace privé Recalculer cette page *