Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Canada exclus du Conseil de sécurité de l’ONU

LES NATIONS UNIES N’AIMENT PLUS NOTRE PAYS

Léo Paquette-Greenbaum le 31-10-2010 à 07:25


Le 12 octobre dernier, le Canada a été refusé au Conseil de sécurité. Même si certains membres du parlement sont déçus de cette nouvelle, la majorité d’entre eux ne l’est pas.

Vous savez probablement que l’ONU (Organisation des Nations Unies) est un organisme fondé aux États-Unis en 1945 dans le but d’obtenir la paix internationale. Elle comprend presque tous les pays du monde.

Cependant, je n’écris pas cet article dans le but de vous faire connaître l’organisation de l’ONU, mais plutôt pour vous expliquer pourquoi le Canada n’est plus comme il était.

Laissez-moi vous en dire plus sur le Conseil de sécurité. Celui-ci est formé de 5 membres permanents : Russie, États-Unis, Grande-Bretagne, Chine et France. Il y a aussi 10 membres non permanents. Ces deux groupes sont entre autres responsables de l’envoi des casques bleus, des militaires qui effectuent des missions de paix pour l’ONU.

Alors vous vous demandez peut-être « où se situe le Canada dans tout ce blablabla  ? » Bon, voici l’histoire : depuis le « règne » de Stephen Harper, les valeurs socioculturelles de notre pays ont baissé petit-à-petit. Peu de personnes s’en sont aperçues, jusqu’à que cette baisse s’accélère depuis un an ou deux.

En bref, il n’est pas surprenant que la demande du Canada pour occuper un poste (non permanent) dans le Conseil de sécurité n’ait pas été acceptée. Ce poste occupé depuis plusieurs décennies par notre pays, a été pris par le Portugal. Qui sait, cette décision est peut-être la bonne.

Supposons que Harper a d'autres préoccupations plus importantes que l'ONU

Espace privé Recalculer cette page *