Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Psychologie

STRESSÉ(E) ?

Camille Duchaîne le 31-10-2010 à 06:27


Le stress est une chose que tous les adolescents vivent à chaque jour. Par contre, pour certains, il se montre plus coriace. Sois qu’ils ont vécu de la discrimination, des échecs scolaires ou encore, tout simplement, qu’ils n’aiment pas trop l’école. Peu importe la raison, l’année scolaire n’est pas une partie de plaisir pour eux ; ils redoutent chaque journée d’école et, une fois rendues, ils appréhendent à tout instant ce qui pourrait leurs arriver.

Dans certains cas, une telle peur peut entraîner des crises d’angoisse, des comportements antisociaux, le manque de sommeil et la baisse de leurs résultats scolaires, ce qui ne fait qu’empirer le tout. Avec le temps, cela devient un véritable cercle vicieux duquel il est plutôt difficile de s’en sortir soi-même. Il leur faut alors de l’aide, et je tiens à préciser qu’il ne leur faut pas nécessairement un psychologue, mais de bons amis car ils occupent une place très importante dans la vie de n’importe quel adolescent, le point de vue de personnes de leur âge étant très important. Ainsi, un sourire amical et un coéquipier en classe arrangent bien souvent les choses.

Pour les autres, le stress se fait remarqué seulement à certains moment, un peu comme lorsqu’on doit faire un oral. Dans ces moments là, il suffit souvent de s’arrêter un moment et de se détendre. Il faut prendre le temps de faire du visionnement positif. Nous pouvons donc nous concentrer sur les bonnes choses de la vie et sur des moments agréables pour essayer de décompresser.

Voici donc les quelques conseils que j’avais à vous donner. Il ne me reste plus qu’une chose à vous dire… Bonne chance !

Espace privé Recalculer cette page *