Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

International

LE CHOLÉRA FRAPPE HAÏTI

Roxanne Ocampo Picard le 31-10-2010 à 10:27


La malchance semble s’acharner sur la perle des Antilles cette année. En effet, une nouvelle crise frappe de plein fouet les Haïtiens qui se relèvent a peine du séisme du 12 janvier 2010.

Cette fois, c’est une épidémie de choléra qui les frappe. La maladie avait pourtant été éradiquée du pays depuis plus d’un siècle. Son retour est probablement dû à la mauvaise qualité de l’eau potable. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) se prépare au pire.

Le pire scénario serait la propagation du choléra jusque dans la capitale, Port-au-Prince, où il n’y a pas d’installations sanitaires dignes de ce nom dans les camps de réfugiés.

La majorité des victimes ont été recensées dans le département de l’Artibonite. Il semblerait que son fleuve soit contaminé. Le bilan du 19 octobre rapporte 330 décès et 4 714 hospitalisations. Le nombre de morts a augmenté, contrairement à celui des hospitalisations qui va en décroissance.

Avec l’aide de toutes les organisations internationales intervenant en Haïti, espérons que l’épidémie sera contenue et que les survivants du tremblement de terre pourront reconstruire en paix leur pays ainsi que leur vie.

Espace privé Recalculer cette page *