Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Culture

CINÉ-CONFÉRENCE SUR L’INDE

Roxanne Ocampo Picard le 21-11-2010 à 18:16


Le 18 novembre, les élèves de la 3e secondaire ont eu la chance d’assister à une ciné-conférence des Grands Explorateurs. L’édition de cette année était présentée par Julie Corbeil et Ugo Monticone, des amoureux de l’Inde.

Le couple de voyageurs commentait leur documentaire, « Bhârata », afin de nous raconter leur voyage dans le sous-continent. Durant leur séjour de quatre mois, Julie Corbeil réalisait une série d’émissions pour la télévision pendant qu’Ugo Monticone s’inspirait pour son roman. Malgré les motifs professionnels de leur voyage, l’écrivain et la documentariste ont vécu un périple inoubliable. Ils sont tombés sous le charme de ce pays si différent du nôtre. À travers leur présentation, ils nous ont vraiment donné le goût d’aller visiter cette contrée haute en couleurs.

Ils devaient faire un survol de ce pays si diversifié en seulement 1 heure et demie. La tâche était ardue, mais ils ont accompli leur mission. À travers le film, ils nous ont présenté le trafic inimaginable de New Delhi, les rituels sur les rives du Gange, l’incontournable Taj Mahal, les plats épicés, les films de Bollywood, quelques dieux parmi les innombrables religions, l’hospitalité des Indiens et j’en passe.

Tous ceux qui ont eu la chance d’assister à cette conférence ont été fascinés par ce territoire si dissemblable à celui auquel nous sommes habitués. Nous sommes sortis de la salle avec une toute nouvelle image de l’Inde et un désir ardent d’en apprendre plus sur cette région mythique.

Espace privé Recalculer cette page *