Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Noël

Achète ! Achète ! Achète !

Morgane Lachance le 5-12-2010 à 17:40


Consommation : « fait d’utiliser quelque chose qui sera ensuite inutilisé ou détruit » – le dictionnaire.com. Mais alors, qu’est-ce que la surconsommation ? C’est une consommation excessive, c’est dépenser et acheter n’importe quoi, sans penser. C’est ce qui arrive quand Noël approche...

Sûrement que si on vous demandait seulement un mot qui vous viendrait en tête par rapport à Noël, ce serait « cadeau ». Et bien évidemment, on aime tous être gâté et de voir que c’est nous qui avons le plus de cadeaux sous le sapin !

Mais c’est cette folie de consommation dans laquelle les parents tombent par obligation qui est tout le contraire de la simplicité volontaire. Imaginez-vous de ne vivre qu’avec ce dont vous avez besoin. Difficile, n’est-ce pas ? D’après moi, nous ressentons tous le besoin de divertissement, car nous n’avons jamais connu l’absence de divertissement.

Surconsommer, c’est avoir les choses dont nous n’avons pas besoin, mais qui sont à la mode et distrayantes comme des jeux électroniques, un iPod ou un ordinateur. Surconsommer c’est aussi avoir des choses dont nous avons besoin, mais en trop grande quantité. Combien avez-vous de vêtements dans votre garde-robe ? Quand vous allez magasiner, achetez-vous simplement pour le plaisir ? La plupart des gens que je connais ont en moyenne dix paires de chaussures et des chandails à l’infini ! Et si on gardait seulement le nécessaire ? Seulement ce dont on se sert...

À Noël, on achète pour acheter. Consommer est devenu comme une sorte de tradition en Amérique du Nord, et on le prend plutôt comme une tâche stressante pour faire plaisir aux enfants. Et si on arrêtait tout ça, ce serait plus écologique, économique, et on prendrait conscience de tout le gaspillage que ça engendre.

Mais notre pire ennemi, c’est la publicité. Elle commence année en année, de plus en plus tôt. On peut même recevoir le fameux catalogue « Sears » de cadeaux de Noël en septembre ! Et pendant l’Halloween, on peut voir dans les magasins les premières décorations de Noël, mais on n’est pas vraiment dans "l’esprit de Noël". Et puis le Père Noël quant à lui n’est plus celui qui apporte la magie de Noël dans nos maisons, mais bien celui qui fait la promotion d’électroménagers chez Léon !



Finalement, la surconsommation pourrait être évitée d’une certaine façon, mais ne peut définitivement pas disparaître complètement de nos vies, car plus les années avancent, plus nous sommes influencés par la publicité.

J’espère que vous y penserez la prochaine fois que vous achèterez quelque chose d’inutile...

Espace privé Recalculer cette page *