Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Éducation

Élèves canadiens : nuls ou champions ?

Léo Paquette-Greenbaum le 11-12-2010 à 20:45


Pendant longtemps, le Canada a eu les élèves les plus performants au monde. Il semble que cela n’est plus le cas.

En effet, en 2009, près d’un demi-million d’élèves de 65 pays, y compris le Canada, ont subi une évaluation en lecture, en sciences et en mathématiques.

Même si les résultats scolaires des élèves ont baissé depuis l’an 2000 d’un raisonnable 2 %, la Chine et la Corée nous ont surpassés. Il semble que leur progression soit due à la mise en oeuvre d’un programme qui vise à se comparer avantageusement avec les autres pays. Voici les statistiques :

Le Canada se place 5e en lecture, 7e en sciences et 8e en mathématiques. Au Canada, le nombre d’élèves qui ont atteint les meilleurs résultats en lecture a baissé d’environ 5 pour cent (en fait, ce n’est pas la moyenne qui baisse, mais plutôt le nombre d’élèves avec de hauts résultats). Il semble aussi que les francophones sont moins compétents en sciences, excepté au Québec. Cela est le résultat d’un mauvais système d’éducation en français à travers le Canada. Il est aussi prouvé que la qualité de l’éducation au Canada est très bonne en regard de ce qu’il en coûte aux Canadiens.

En bref, il est sûr que notre pays se classe encore avec les meilleurs en éducation, mais il est cependant important de placer la barre plus haut.

Espace privé Recalculer cette page *