Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Politique africaine

RÉFÉRENDUM AU SOUDAN

Roxanne Ocampo Picard le 17-01-2011 à 18:46


Quatre millions de Soudanais du Sud sont allés voter du 9 au 15 janvier 2011 afin de déterminer si oui ou non le Sud obtiendra son indépendance.

Pour que le Sud-Soudan devienne un pays, 60 % des électeurs doivent voter "oui". Selon les sondages, la séparation est inévitable. Aucun sudiste n’est favorable à l’unité avec le Nord. Crier victoire n’est donc pas prématuré. Les résultats du référendum seront publiés vers le début du mois de février.

Afin de favoriser un déroulement paisible, les États-Unis ont déclaré qu’ils retireraient le Soudan de la liste des pays finançant le terrorisme si le scrutin s’enchaînait pacifiquement. La communauté internationale est favorable à la sécession.

Le Nord et le Sud se sont déjà affrontés lors de la guerre civile qui a fait 2 millions de morts en 20 ans. Même si cette triste période de leur histoire appartient au passé depuis 5 ans, les musulmans du Nord ne s’entendent toujours pas avec les chrétiens et les animistes du Sud.

De plus, c’est le Sud qui détient la plupart des ressources naturelles. 70 % du pétrole s’y trouve. Pourtant, l’exploitation de cette richesse n’est pas bénéfique pour les Sud-Soudanais qui restent très pauvres. On comprend maintenant pourquoi le gouvernement n’a jamais voulu tenir un référendum. Ça serait un coup dur pour l’économie.

Pour remédier à cela, le président, Omar El-Béchir, négociera férocement la frontière afin de la repousser vers sud. Ainsi, il pourra garder la mainmise sur un peu d’or noir.

On constate que le scrutin n’est que la première étape d’un long processus. Les deux parties devront parvenir à un accord, car le pétrole est au Sud tandis que les raffineries sont au Nord. L’entente sera difficile.

C’est donc un nouveau chapitre pour les Soudanais. Souhaitons qu’il soit rempli de paix... et non de sang.

Espace privé Recalculer cette page *