Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Culture

UNE ARMÉE À l’attaque de MONTRÉAL

Léo Paquette-Greenbaum le 30-01-2011 à 10:06


Ne vous inquiétez pas, cette armée est la célèbre armée en terre cuite de Ying Zheng, dont dix des 2200 guerriers seront exposés dans le célèbre musée des beaux-arts de Montréal !

Le 11 février, cette exposition ouvrira ses portes au public. Elle comprend trois parties représentant d’importantes ères politiques et culturelles de la Chine.

La première partie comprend d’importants artefacts du temps où la famille Ying venait juste d’acquérir un pouvoir plus élevé grâce à leur service militaire.

La deuxième partie parle de l’empereur Ying Zheng, roi à treize ans qui a mis fin à une guerre de 500 ans. C’est dans cette partie que la fraction de son armée en terre cuite sera exposée. On aura la chance de voir deux officiers de haut rang (voir image), quatre soldats, un officier civique, un acrobate et même deux chevaux.

Ceux-ci viennent d’un des trois sites archéologiques où les guerriers ont été découverts. Une grande partie des soldats consiste en sept parties moulées séparément puis assemblées. Chaque personnage a un visage différent et malgré l’allure unique de chaque soldat, on considère cette armée comme une production de masse plutôt qu’artistique.

La dernière partie aborde la période où la Chine était plutôt paisible comparée à l’ère antérieure. On vous présente beaucoup de petites statuettes utilisées dans les tombes pour garantir un avenir prospère dans la prochaine vie des défunts.

Bonne visite !

Espace privé Recalculer cette page *