Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU 2011

Chaque petit geste compte

Ruxandra Ionescu le 20-03-2011 à 18:10


La journée mondiale de l’eau 2011 aura lieu ce mardi. Comme chaque année, il y aura un thème. Cette année, l’accent est mis sur l’eau pour les villes : Relever le défi urbain. À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, des gestes partout dans le monde sont posés afin de mettre en valeur et encourager les gouvernements, les organisations, les communautés et les individus à s’engager activement dans la lutte contre les problèmes reliés à l’eau (accessibilité, assainissement, gaspillage, etc.) L’objectif de la Journée mondiale de l’eau 2011 est de centrer l’attention internationale sur l’impact de la croissance rapide de la population urbaine, l’industrialisation et les incertitudes causées par les changements climatiques, les conflits et les catastrophes naturelles sur la gestion de l’eau en milieu urbain.

Nous nous préoccupons souvent des milieux pauvres, dans lesquels des personnes parcourent des kilomètres quotidiennement pour avoir accès à de l’eau qui n’est même pas potable. Mais qu’en est-il des villes ? La croissance démographique du monde et l’industrialisation font qu’ils y a de plus en plus d’endroits surpeuplés. Bien sûr, l’objectif ultime est l’accès quotidien à une quantité d’eau suffisante, propre, pas très chère, et ce, pour tout le monde.

Cette ressource, bien moins abondante sur la planète que l’eau salée, est répartie injustement. Ceux qui en ont la gaspillent et ceux qui n’en ont pas voudraient bien en avoir. Dans le monde, certaines personnes sont contraintes de se débrouiller avec cinq litres d’eau par jour. Pour vous donner une idée, un habitant du Québec en consomme 424.

Il existe quelques solutions : des électroménagers moins gourmands en eau, ne pas laisser couler l’eau lors du brossage des dents, réparer la moindre fuite, ne pas jeter une bouteille d’eau qui n’est pas finie, etc.

À l’école, à l’occasion de cette journée spéciale, le club 2/3 organise un rallye dans le gymnase 2, dans lequel les participants devront porter de l’eau sur leur tête (dans une grande bouteille) et effectuer une course à obstacles. Cela permettra de symboliser la difficulté de transporter l’eau sur de grandes distances !

Sur ce, bonne journée mondiale de l’eau ! Et n’oubliez pas que chaque petit geste peut faire la différence !

Espace privé Recalculer cette page *