Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Élections fédérales

DES ÉLECTIONS ET LE CONSEIL D’UNE BOUSSOLE

Léo Paquette-Greenbaum le 3-04-2011 à 10:29


Il y a plus d’une semaine, le gouvernement Harper a présenté son budget fédéral qui proposait des coupures dans les paiements d’impôts, ce qui aurait eu comme conséquence de réduire les services publics. Si ce budget était défait par les députés adverses, une élection serait déclenchée. C’est justement ce qui est arrivé. Le Parti libéral et le Bloc Québécois se sont opposés sans hésitation au budget, mais le chef du NPD a dit qu’il souhaitait attendre le lendemain avant de déclarer son opinion. Contrairement à ce qu’on pensait, Jack Layton a changé d’idée et a clairement manifesté son désaccord au début de l’après-midi de cette journée. Les campagnes électorales allaient être déclenchées dans quelques journées.



Je n’étais pas surpris, car les conservateurs et les libéraux ont tous lancé leurs propres publicités et Jack Layton avait mis en places des affiches électorales même avant le lancement du budget. C’est le 2 mai qu’on retourne aux urnes.



Un sondage lancé par La Presse a prédit que le Parti conservateur serait encore un gouvernement minoritaire avec 39 % des votes et que le Parti libéral sera chef d’opposition avec seulement 25 % des votes. Pourtant, seulement un dixième de la population provinciale et fédérale trouve que Michael Ignatieff sera un bon dirigeant. Au Québec, Jack Layton a dépassé la cote de popularité de Gilles Duceppe avec 26 % des intentions de vote.



Aussi, le consortium de diffuseurs télévisuels qui organise le débat des chefs a décidé d’exclure Elizabeth May de cette joute, car elle n’avait aucun député à la chambre des communes.



Même si la majorité de vous ne peut pas voter, le site de Radio-Canada vous offre un questionnaire composé de 30 questions, appelé Boussole électorale. Après d’avoir répondu aux questions, on vous dit le parti duquel vous êtes le plus proche. Je vous recommande de l’essayer, malgré le fait que plusieurs disent que celle-ci est inexacte.

Espace privé Recalculer cette page *