Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Élections

LE CANADA À l’Heure des CHOIX

Ruxandra Ionescu le 4-05-2011 à 19:10


Comme vous le savez sûrement, les élections se sont déroulées ce lundi 2 mai. Bien sûr, quelques citoyens avaient déjà voté en avance par anticipation.

Chacun a dû excercer son droit de vote : en tant que citoyen canadien, c’est une responsabilité très importante, puiqu’elle définit la direction que prendra le pays pendant un laps de temps.

Quelques points qu’ont peut invoquer pour avoir choisi un parti plutôt qu’un autre sont : les valeurs de ce parti, les promesses de ce parti, le cheminement de ce parti, etc.

Au collège, les élèves de troisième scondaire ont effectué un projet sur les élections, qui consistait à en apprendre plus sur chaque parti, puisque dans trois ou quatre ans, nous aussi nous voterons. Il faudra alors avoir une petite idée de ce qui se passe sur la scène fédérale pour pouvoir faire un choix éclairé.

Toujours dans le but d’éveiller les élèves à la réalité politique, ceux de troisième et quatrième secondaire ont fait une simulation de vote dans le cadre de leur cous d’histoire. Les votes seront compilés pour voir qui a été élu en troisième secondaire et qui en quatrième.

Au moment où la campagne tirait à sa fin, les messages publicitaires se sont multipliés, les partis rappellaient aux citoyens leur plateforme et leurs promesses.

L’issue du vote est maintenant scellée : les Conservateurs ont gagné, ils sont maintenant majoritaires. Le NPD sera maintenant l’opposition officielle. Le Bloc Québécois a perdu presque tous ses députés au Québec.

Espace privé Recalculer cette page *