Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Documentaire-choc sur les risques de notre alimentation

Du pétrole avec vos frites ?

Léo Paquette-Greenbaum le 1er-06-2011 à 19:43


De un à trois millions de personnes sont victimes chaque année d’intoxication par les pesticides et plus de 200 000 en meurent. Seulement 0,3 % des pesticides atteignent leur cible alors que le reste migre dans l’environnement.



C’est pour cette raison que la documentariste Marie-Monique Robin a décidé de produire les films Le monde selon Monsanto et Notre poison quotidien. Ce dernier sera diffusé à Télé-Québec, le 5 juin à 21h.



Au tout début de sa quête, Marie-Monique Robin voulait savoir quel était le secret derrière l’industrie chimique et alimentaire. Elle a constaté que les pratiques de ces grandes compagnies étaient responsables de l’épidémie de maladies chroniques : cancers, malformations, etc.



Son dernier film se base plutôt sur le principe énoncé par Paracelse : c’est la dose qui fait le poison. Elle démontre aussi la faillite des normes de contrôle des pesticides utilisées internationalement dans le domaine de l’agriculture.



Elle n’est pas la seule pionnière voulant faire découvrir aux autres ce qui se cache dans nos assiettes. Michael Pollan, auteur du livre The Omnivore’s Dilemma répond à une variété de questions sur l’éthique alimentaire et les différences entre la nourriture biologique et traditionnelle.

Espace privé Recalculer cette page *