Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Gaz de schiste

JE MARCHERAI POUR LE MORATOIRE

Léo Paquette-Greenbaum le 6-06-2011 à 19:40


De grandes entreprises ont tenté de commencer l’exploitation du gaz de schiste, un gaz naturel trouvé dans un minerai (le schiste) dont l’exploitation est coûteuse et les effets sur l’environnement néfastes. Dans plusieurs municipalités du Québec, cette exploitation se fait même sans l’accord des citoyens. C’est pour cette raison qu’une cinquantaine de manifestants ont décidé de marcher 666 kilomètres de Rimouski à Montréal en s’arrêtant dans 33 municipalités. La marche Moratoire d’une génération demande un moratoire de 20 ans sur l’exploitation des gaz de schiste.



Cette marche a commencé le 16 mai dernier et les manifestants ont animé des spectacles et des présentations dans chaque lieu visité. Leur nombre a grandement augmenté tout au long de leur parcours au cours duquel ils se sont notamment arrêtés à l’Assemblée nationale. Même si leurs efforts n’ont pas encore atteint leur but, il ne faut perdre espoir. Comme avait dit Dom Helder Camara, « Lorsqu’on rêve seul, ce n’est qu’un rêve, lorsque nous sommes ensemble pour rêver, c’est le commencement de la réalité. »



La marche se terminera le samedi 18 juin à Montréal et je suggère fortement à tous les jeunes militants contre l’exploitation du gaz de schiste de s’y présenter, car il faut protéger notre environnement, celui de nos enfants et de nos petits enfants. Ce n’est pas parce qu’on est jeune qu’on ne peut pas faire une différence  ! Alors, sortez vos pancartes et préparez-vous à marcher  !

Espace privé Recalculer cette page *