Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Dernière corrida en Espagne

TAUREAU !

Léo Paquette-Greenbaum le 5-10-2011 à 06:40


C’était le 25 septembre, une autre date importante dans cette bataille pour les droits des animaux. Ce dimanche-là s’est déroulée la dernière corrida de Barcelone, la deuxième région de l’Espagne à ne plus pratiquer ce sport, après les Canaries, qui ont délaissé pour de bon cette pratique en 1991. Avant de présenter les deux opinions (même s’il en existe beaucoup plus) à ce sujet, laissez-moi vous expliquer qu’est-ce qu’une corrida.

La corrida est un sport intense, qui se passe dans une arène, exécutée en grande partie par un matador, et bien sûr, plusieurs taureaux. Ce sport est divisé en trois parties différentes. Certains considèrent ce sport comme un art, un divertissement. Même si ce sport est pratiqué surtout en Espagne, au Portugal et en France, il est aussi répandu à travers l’Europe et dans l’Amérique latine.

Permettez-moi de vulgariser le but de cette pratique : tuer le taureau  ! Mais c’est un processus qui dure toute la vie de ce malchanceux animal. Il est entraîné, par des coups de fouets et d’épées, depuis le plus jeune âge à devenir enragé à la vue d’une cape en mouvement. La couleur de celle-ci n’a aucune importance, car les taureaux voient en sépia, mais certains disent que le rouge est choisi pour masquer le sang de l’animal. Vers l’âge de 5 ans, il est envoyé dans une arène pour y passer ses dernières heures.

L’animal entre dans l’arène, choqué, et après une série d’étapes pour le provoquer davantage et pour fatiguer le pauvre (laissons passer les détails), il est frappé à la nuque, puis dans le coeur par une épée.

Il y a deux grandes opinions à ce sujet, comme je l’ai dit plus haut. La première croit que ce sport est un acte de cruauté envers les animaux et que cette pratique devrait être bannie pour de bon. La deuxième, déplore que Barcelone vienne de perdre une tradition pratiquée depuis des siècles, ce qui est aussi également vrai.

À vous de choisir votre côté  !

Espace privé Recalculer cette page *