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Pédagogie

Kumon

Francis Di Feo le 10-10-2011 à 20:08


En 1954, Toru Kumon commença à enseigner à son fils aîné les mathématiques, car il avait de la difficulté avec cette discipline. Toru a développé une méthode qu’il appela la Méthode de Kumon.

En 1956, M. Kumon ouvrit le premier centre de Kumon à Osaka, au Japon, avec l’aide de parents intéressés par cette méthode. En 1958, il a fondé l’Institut d’Éducation Kumon avec l’ouverture de plusieurs centres autour du monde.

Aujourd’hui, il y a environ 4 millions d’élèves dans le monde entier. Présentement, Kumon opère 1500 centres aux États-Unis pour un total de 26 000 centres à travers 46 pays.

Kumon est un programme de mathématiques et de lecture anglaise enrichie. L’élève travaille individuellement, mais tous les étudiants de Kumon suivent le même curriculum à leur propre rythme. Un test leur est administré une fois chaque niveau terminé pour s’assurer que l’élève a bien maîtrisé son niveau d’apprentissage.

La méthode utilisée permet de chronométrer et d’évaluer la progression de l’étudiant avec précision. Chaque niveau contient 200 pages et chaque « paquet » contient dix pages. Ce curriculum commence au niveau préscolaire et se continue jusqu’au niveau universitaire. En cas de difficultés, les élèves peuvent consulter un enseignant ou le propriétaire du centre. Selon le centre auquel il est rattaché, l’élève vient deux ou trois jours par semaine et il reçoit alors des exercices à compléter hebdomadairement.

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