Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Parascolaire

Le choeur de notre collège

Alexandra Ferron le 20-09-2012 à 14:39


Cette semaine, je vais vous parler de la chorale de notre collège. Celle-ci est dirigée par Roseline Blain. Ses jeunes chanteuses forment un groupe de 14 personnes. J’ai assisté jeudi dernier à leur répétition. Elles m’ont beaucoup impressionné. Elles ont des voies magnifiques.

Avant de commencer à chanter, il faut qu’elles commencent par se réchauffer. Elles s’étirent le cou et les épaules. Elles pratiquent leurs voies respiratoires, elles travaillent aussi la voie pour quelle viennent du ventre et non de la gorge, car sinon elles perdraient leur voix trop facilement. Et pour terminer, elles font des vocalises. Puis, elles sont prêtes à commencer.

Leur objectif cette année est de fonder un chœur dans le 1er cycle (1re et 2e secondaire) et un autre au deuxième cycle (3e, 4e et 5e secondaire). Roseline désire faire des spectacles en dehors de l’école : chanter dans les hôpitaux par exemple, chez les personnes âgées, à « école en spectacle » et dans l’émission de télé Step.

Elles vont se réunir une fois par semaine. Elles apprennent environ 30 à 40 chansons par année. Jeudi dernier, elles ont chanté en anglais et en espagnol. Elles chantent aussi en français, en ukrainien et dans des langues africaines.

Dans leur groupe, il y a trois catégories de chanteuses. Il y a des sopranos 1, les sopranos 2 et les altos. Les altos vont chanter plus bas que les sopranos. Les sopranos 1 chantent aigü, les sopranos 2 chantent neutre et les altos chantent grave.

L’équipe de la chorale est composée d’Alizée, Anaïs, Charlotte, Diana, Émilie, Gabrielle, Julia, Magalina, Mathilde, Sarah, Selena, Valérya, Viviana et Yumara.

JPG - 2.1 Mo
photo de la chorale

Espace privé Recalculer cette page *