Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Mouvement Occupy Wall Street

À BAS LE CAPITALISME !

Léo Paquette-Greenbaum le 20-09-2012 à 14:28


Il était impossible de lire les journaux cette semaine sans tomber sur un article qui aborde le mouvement Occupy Wall Street / Occupy Bay Street / Occupy Montréal. Le mouvement lui-même a été créé par une compagnie nommée Adbusters Media Foundation, visant les politiciens, les investisseurs, les propriétaires d’entreprises, en bref, tous ceux qui se situent dans le 1% le plus prospère de la population.

Le problème, c’est que la différence de revenus est énorme entre une personne qui fait partie du 1% et une personne prise au hasard parmi le reste de la population (99%).

Pour plusieurs partisans du mouvement (moi-même j’en fais partie), ces très riches auraient réalisé de gigantesques profits par le biais de manipulations financières, et pas nécessairement par la force de leur travail. Le hic, c’est que les profits dont je vous parle n’ont pas été créés à partir de rien : ils ont été réalisés au désavantage des autres.

C’est pour ça qu’Adbusters a eu l’idée d’organiser un « sit-in » version camping, à Zuccotti Park dans Manhattan, près de la bourse de Wall Street. C’est un des rares mouvements de cette décennie qui soit contre le capitalisme. Le mouvement s’est répandu à la quasi-totalité des grandes métropoles d’Amérique du Nord, Montréal n’y a pas échappé.



Je suis allé deux fois pour assister au mouvement qui a envahi le Square Victoria, pour prendre des photos et savoir ce qu’il en était. Des tentes sont éparpillées partout, mais à ma grande surprise, le tout est plus organisé que j’aurais pensé : système sanitaire, distribution de denrées, premiers soins, etc. Lors des rassemblements, on assiste à un système de démocratie directe pour prendre des décisions, comme on le faisait dans l’antiquité grecque.

Maintenant, Canadiens, si vous êtes vraiment « tannés » du capitalisme, je vous propose une solution plutôt radicale : le socialisme, voire le communisme !

Espace privé Recalculer cette page *