Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Voyage interculturel

Deux semaines en Chine éternelle

Philippe Racette – 5e secondaire le 14-11-2011 à 23:02


Certes, la vie scolaire forme l’esprit et permet d’apprendre. Cependant, il existe un autre type d’expériences très formatrices : les voyages ! C’est ainsi que le mois dernier, je suis parti plus de deux semaines en Chine. Maintenant de retour, je dois dire que mon regard sur le monde a évolué grâce à la découverte d’une civilisation pleine de charme et de merveilles.

D’un point de vue visuel, les paysages sont à couper le souffle ! À Beijing, la découverte de la Grande Muraille m’a marqué d’une impression durable : ce chef-d’œuvre de l’humanité laisse l’observateur sans voix. Des siècles d’histoire directement sous les yeux ne peuvent pas faire autrement.

De plus, la ville de Chongqing, située dans une région où abondent les montagnes, n’a rien à envier à Beijing, avec ses gorges géologiques. En région se trouvent également des sculptures bouddhistes millénaires façonnées à même la pierre de parois naturelles. Dans la ville même, il est possible de visiter le zoo et de voir pandas, tigres, tamarins et panthères noires.

Cloisonné Sur les plans culturel et social, la Chine n’offre pas au visiteur l’option de l’indifférence. Les gens rencontrés sont en général tous très chaleureux, et lier des amitiés s’avère très aisé. Cependant, un contraste très marqué existe entre ces relations et celles liées à un contexte professionnel : j’ai été frappé de constater comme ces dernières s’avèrent plus distantes, tout en restant polies.

En bref, une immersion totale dans un univers si différent est une expérience magique. Parler exclusivement le mandarin, faire connaissance avec des gens dont la réalité diffère de la mienne, découvrir des monuments et des façons de faire si particuliers, tout a rendu ce voyage inoubliable. Je vous souhaite vivement de visiter la Chine également !

Espace privé Recalculer cette page *