Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Fondation du docteur Julien

Une enfance sans souffrances

Philippe Racette – 5e secondaire le 20-11-2011 à 20:33


Lorsque je m’arrête pour réfléchir, malgré les tâches qui me sont imposées au quotidien, je réalise que je suis heureux et favorisé. Tel n’est pas le cas de tous. C’est pour cette raison que la fondation du docteur Julien a pour vocation d’aider les enfants montréalais en difficulté. En 5e secondaire, nous effectuons donc une campagne de partage pour soutenir cet organisme.

Ainsi, à Montréal, deux centres d’aide aux enfants existent et font leur possible pour améliorer le sort des petits d’ici. Cependant, il y a une question légitime que l’on pourrait se poser : pourquoi organiser une campagne pour appuyer ces centres ? Que font-ils pour aider ? En fait, la fondation du Dr Julien est axée sur la pédiatrie sociale, c’est-à-dire sur l’intégration sociale réussie des enfants. On vise donc leur épanouissement.

Bref, les enfants vivent dans des conditions néfastes à leur développement et leurs vies sont ponctuées par le décrochage scolaire, la faim, la violence, le manque d’affection ou les relations sociales inexistantes, sont accompagnés par des intervenants spécialisés de la Fondation. Ces intervenants, deux pédiatres et des psychoéducateurs, repèrent les problèmes de l’enfant et prennent les mesures nécessaires pour y pallier.

Les enfants sont jeunes et par conséquent plus faciles à aider, à changer qu’un adulte. Un enfant en difficulté de quatre ans, s’il est repéré, sera plus facilement aidé qu’un élève adolescent dont le problème n’est identifié qu’au moment du décrochage. Par conséquent, le coup de main de la Fondation peut vraiment faire une différence entre le bonheur ou le malheur d’autrui.

Après une telle prise de conscience, que peut-on faire ? En plus de la campagne de partage, des dons peuvent être faits en ligne sur le site de la Fondation. Quelques dollars pour le sourire d’un enfant est le meilleur investissement qu’on puisse faire.

Espace privé Recalculer cette page *