Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Accueil Bonneau

Bon accueil à l’Accueil Bonneau

Philippe Racette – 5e secondaire le 27-11-2011 à 17:15


Si vous deviez définir ce qui est important dans votre vie, que répondriez-vous ? L’amour ? La famille ? Votre emploi futur ? Pour ma part, il y a la nourriture, même si je n’aime pas follement manger. En effet, au milieu de nos vies remplies, il est facile d’oublier que sans alimentation, nous ne serions rien. Or, des gens peinent à se nourrir quotidiennement, une aberration contre laquelle lutte l’Accueil Bonneau.

Depuis 130 ans, l’Accueil Bonneau sert donc des repas aux itinérants. Pourtant, sa mission ne se résume pas à les nourrir, contrairement à la croyance populaire. En plus des 800 à 900 mets servis chaque jour, de nombreux articles sont donnés pour combler divers besoins, comme entre autres se protéger du froid. D’autres services, tels que la coiffure et des soins hygiéniques, sont offerts. En bref, on vise à donner une qualité de vie décente aux Montréalais démunis.

De plus, 165 lits sont à la disposition des itinérants. On voit donc qu’on souhaite plus que soulager les personnes concernées : on leur fournit un appui réintégrer la société. Or, il est facile de se demander pourquoi notre implication est bénéfique. Après tout, il y a déjà 225 bénévoles à l’Accueil Bonneau !

Pour comprendre, il faut vivre l’expérience du bénévolat. Faire face à quelqu’un qui est affecté par la misère et lui venir en aide est très bénéfique de part et d’autre. J’ai donc proposé mon aide quelques fois. S’il y a encore de la pauvreté, c’est que nous ne sommes pas assez nombreux à lutter !

Si vous êtes intéressé(e), il suffit d’une brève consultation sur le site de l’Accueil pour obtenir toutes les informations voulues. D’ailleurs, si vous êtes sceptiques quant à l’impact de l’organisme, je vous suggère aussi d’y aller : des histoires de suicides évités peuvent s’avérer assez éclairantes…

Espace privé Recalculer cette page *