Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Saumon transgénique

OGM : GROS, GROS SAUMON À L’HORIZON !

Léo Paquette-Greenbaum le 16-01-2012 à 19:29


Bien que j’aime la politique, surtout en parler, une chose que j’aime encore plus c’est la bouffe  ! C’est pour cette raison que pour cette première parution du J.E. en 2012, je vais vous parler d’une récente nouvelle, une espèce de saumon génétiquement modifié.



Un échange entre Santé Canada et Agriculture Canada nous a dévoilé que le saumon génétiquement modifié AquAdvantage, le premier animal OGM (organisme génétiquement modifié) destiné à l’alimentation humaine, pourrait bientôt se retrouver dans nos assiettes au Canada.



Le saumon AquAdvantage est plus gros que le saumon sauvage de l’Atlantique et prend deux fois moins de temps à atteindre sa maturité. Les femelles de cette espèce sont conçues pour être stériles, car sa reproduction dans des environnements non contrôlés serait une menace aux autres types de saumon. Le saumon OGM est plus robuste et demande plus de nourriture que les vrais saumons. De plus, on ne peut pas garantir à 100 % leur stérilité. Cela veut dire qu’une inondation ou un bris d’équipement lors de la production de l’animal pourrait entraîner une chute de population voire une extinction d’autres types de saumon.



En 2009 une demande d’homologation pour la commercialisation de l’espèce aux États-Unis a été déposée au Food and Drug Administration. Si la demande est acceptée, mais que le Canada refuse de suivre cette tendance, cela entraînera de nombreuses complications dans l’importation de saumon au Canada. Les importateurs devront donc s’assurer que tout saumon ou dérivé de saumon soit sans OGM.



Finalement, on ne connait pas les effets qu’ont les OGM (même les végétaux) sur la santé humaine. Cependant VOUS avez le pouvoir de stopper cette tendance  ! Prenez vos affiches  ! Manifestez  ! Vive le boycottage du saumon OGM  !

Espace privé Recalculer cette page *