Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Projets de lois américains SOPA et PIPA

JUSTICE OU CENSURE

Léo Paquette-Greenbaum le 23-01-2012 à 15:15


Vous avez peut-être remarqué que Wikipédia était inaccessible mercredi dernier. La célèbre encyclopédie en ligne a amené tous les visiteurs à une page expliquant qu’elle était en grève pour 24 heures pour protester contre les projets de loi américains Stop Online Piracy Act ou SOPA et Protect IP Act ou PIPA. D’autres sites web comme Reddit et The Internet Archive étaient aussi en grève pour la même cause.



Bien sûr, je ne vais pas écrire tout un article sur SOPA et PIPA sans vous expliquer en quoi consistent ces projets de loi. SOPA et PIPA sont des projets de loi visant à protéger les droits d’auteur de la musique et des films américains. Ces lois obligeront des fournisseurs de service internet à bloquer tous les sites contenant du matériel américain piraté. Le gouvernement aura le pouvoir de poursuivre en justice, arrêter de subventionner, voire détruire les sites web ne respectant pas les nouvelles lois.

Cependant, le projet de loi a plusieurs autres défauts. En effet, il suffira de simplement noter l’adresse IP (plutôt que son adresse) d’un site bloqué pour y accéder. Beaucoup de sites web importants de médias sociaux comme YouTube, Blogspot, Tumblr sont aussi concernés. De plus, plusieurs experts pensent qu’en y faisant autant de modifications, l’internet deviendrait moins sécuritaire et moins stable. Ces modifications auraient aussi un impact sur les autres pays.



Finalement, on ne peut pas être certain qu’une fois ces lois adoptées, le gouvernement n’abusera pas de ses nouveaux pouvoirs.



Le vote prévu initialement pour le 24 janvier au sujet du projet de loi SOPA a été récemment suspendu dû à la réaction du public.

Espace privé Recalculer cette page *