Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Spectacle STEP

Honduras et malnutrition

Philippe Racette – 5e secondaire le 23-01-2012 à 15:02


Manger est à la fois un besoin et un véritable plaisir. De nombreuses épiceries sont donc disponibles. Cependant, lorsque l’on vit dans l’indigence, elles prennent l’allure d’un véritable cauchemar de tentation. C’est le cas de 72% des Honduriens qui vivent dans l’insécurité alimentaire. Cette situation est horrifiante, et c’est pourquoi la pastorale a pris la décision d’organiser le spectacle STEP autour de cet enjeu.

Pour pallier au problème de l’insécurité alimentaire, il est vital de bien comprendre ce concept. En effet, la précarité sur le plan nutritionnel ne se limite pas à un manque de nourriture, mais comprend également la qualité des produits consommés. Ainsi, bien souvent, les Honduriens ont une alimentation non seulement insuffisante, mais également trop faiblement variée et riche… en carences.

Quelle est notre responsabilité face à cette situation ? En fait, les Occidentaux sont directement liés à la souffrance du Honduras. Grands consommateurs, ils sont à la base du réchauffement climatique. Or, ce phénomène perturbe le cycle des saisons et des activités agricoles. Les Honduriens sont désorientés, plantent au mauvais moment et se retrouvent avec de bien maigres récoltes. Comme l’économie du Honduras est principalement basée sur son agriculture, les conséquences sont catastrophiques.

Vu la complexité du problème, il est normal de se demander comment nous pouvons influencer la situation hondurienne à l’intérieur de notre école. Le spectacle STEP est une partie de la réponse. En effet, les profits enregistrés lors de la représentation sont tous versés à Oxfam-Québec, qui utilise alors cet argent pour financer des programmes de formation en gestion agricole destinés à la population locale.

Ainsi, pour manifester votre appui à la cause du Honduras, je vous invite vivement à venir assister au spectacle qui aura lieu le vendredi 27 avril. Venez en grand nombre !

Photo : jaimepaslespoivrons.wordpress.com

Espace privé Recalculer cette page *