Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Cinéma

Un Oscar pour M. Lazhar ?

Philippe Racette - 5e secondaire le 5-02-2012 à 20:06


« Silence, on tourne ! » est une phrase qui m’a toujours interpellé. Après tout, quoi de plus éloquent que le septième art pour démontrer l’importance que l’humain attache à l’art, à l’expression de sa créativité ? Développer une technologie si poussée pour permettre la production de films n’est pas une mince affaire. J’ai l’intention de traiter d’un film qui m’a particulièrement touché : Monsieur Lazhar.

M. Lazhar est une preuve tangible que chef-d’œuvre ne rime pas nécessairement avec gros budget. Après tout, ce film réalisé par Philippe Falardeau a été rendu possible en grande partie grâce au talent des ses artisans. Le résultat est qu’il est maintenant sélectionné aux Oscars. Il y représentera le Canada pour concourir à l’obtention du titre de meilleur film de langue étrangère.

En plus de la compétence du réalisateur et de son équipe pour tourner le film, celui-ci doit sa notoriété à son contenu inspirant : un Algérien, Bachir Lazhar, arrive au Québec en fuite de son pays où sa famille a été assassinée. Son premier emploi est d’assumer la responsabilité d’une classe de 6e année du primaire dont l’enseignante s’est suicidée.

À travers la production, les thèmes que constituent le suicide, la noblesse et la difficulté de l’enseignement, le deuil et la difficulté de l’immigration sont exploités de manière bouleversante.

Mon opinion est que Monsieur Lazhar mérite certainement sa nomination. Les œuvres à la fois si profondes et si accessibles au public contribuent de manière incroyable à faire évoluer la société. Par conséquent, j’exhorte vivement ceux qui auraient le rêve de se lancer dans une carrière artistique à poursuivre leur quête. Certes, la médecine, le droit et la science sont des professions admirables, mais être réalisateur de films l’est aussi. En plus, c’est faisable : demandez à Pierre Falardeau !

Source de l’image : http://www.prixcollegialducinema.ca/wp-content/uploads/M.Lazhar.jpg

Espace privé Recalculer cette page *