Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Religion

Le silence des cendres

Philippe Racette - 5e secondaire le 26-02-2012 à 06:14


Les cendres veulent tant dire malgré leur silence. Au moment de la mort, plusieurs choisissent l’incinération. Chez les chrétiens, les cendres revêtent également une importance certaine. Ainsi, le mercredi 22 février dernier, c’était le mercredi des cendres. Ayant opté pour une journée de méditation dans un monastère à cette occasion, j’ai pu percevoir à quel point cette célébration est chargée de sens.

Ainsi, la croyance chrétienne veut que nous provenions tous de la poussière et que nous retournions à cet état. Cependant, la vie triomphant sur la mort, l’esprit ne subit pas ce sort et se trouve ressuscité à l’instar du Christ. Telle est l’origine du mercredi des cendres, période de jeûne et de prière qui s’étend sur 40 jours. Son aboutissement est la fête de Pâques, occasion à laquelle les chrétiens peuvent se réunir avec le Christ.

Vivre cette journée dans un contexte habituel constitue déjà une expérience enrichissante, mais le faire dans un contexte monastique, propice au silence et à la contemplation, est encore plus intense. En effet, quoi de mieux que le silence et la simplicité d’un endroit semblable pour constater à quel point notre vie tend parfois à devenir un tourbillon de stress et de démesure inutile ?

Lorsque l’on prend le temps de s’arrêter un instant pour réfléchir à l’essence de notre vie, il est plus facile d’éliminer les éléments superflus qui nous ralentissent dans l’accomplissement de nos buts, quels qu’ils soient. En réalité, nul besoin d’être chrétien ou d’attendre au mercredi des Cendres pour arriver à cette conclusion.

Pour cette raison, je crois qu’une résolution à la fois simple et raisonnable est de trouver un endroit, un petit coin personnel, qui favorise le recul et le repos. Ce n’est pas un luxe, mais un véritable besoin que de renouer avec soi-même dans une société où tout va si vite que l’on se perd facilement.

Source de l’image : http://jack35.files.wordpress.com/2011/02/urne.jpg

Espace privé Recalculer cette page *