Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Marche 2/3 : tout un pas !

Philippe Racette - 5e secondaire le 21-05-2012 à 21:35


Ces temps-ci, nous avons grandement entendu parler des manifestants étudiants. Plusieurs marchent dans les rues dans le but de faire valoir leur point. Pourtant, même si l’intérêt médiatique qu’on lui porte est moins important, la Marche 2/3 à laquelle j’ai participé le 11 mai dernier est également digne de mention.

Mais qu’est-ce que la Marche 2/3 ? En fait, cet évènement est le couronnement du parcours de plus de 10000 élèves au sein de la division jeunesse d’Oxfam-Québec : le club 2/3. Ainsi, le 11 mai, tous ces jeunes impliqués ont déambulé dans les rues reliant la Place des spectacles au parc Lafontaine en brandissant fièrement tous les outils de sensibilisation issus de leur création.

Cette marche vaut-elle la peine d’avoir lieu ? Quelle est sa portée ? En réalité, l’influence des jeunes sur la communauté est plus remarquable qu’on peut le croire. Ainsi, c’est dans une atmosphère de grande solidarité et de convivialité que la foule a accompli tout le trajet prévu. Je pense que l’impression laissée aux passants et aux résidants de Montréal par ce groupe enthousiaste aide certainement à les motiver.

En effet, il est difficile de trouver un facteur plus démotivant lorsque vient le temps de laisser libre cours à sa conscience sociale que l’impression d’agir seul. Or, un groupe de 10000 étudiants démontrant leur volonté d’agir a pour le moins l’effet d’atténuer cette perception tout à fait erronée de la réalité.

Bref, la marche de cette année, qui visait à faire la promotion de l’aide aux habitants démunis du Honduras, a certainement eu son impact sur la société. Cependant, plus nombreux seront ses participants, plus significatif sera cet impact. Alors, y serez-vous l’année prochaine ?

Source de l’image:http://farm6.staticflickr.com/5305/5621579903_c557bd1388.jpg

Espace privé Recalculer cette page *