Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Jour de l’enfant, jour de l’avenir

Philippe Racette - 5e secondaire le 3-06-2012 à 18:45


Vendredi dernier, c’était la journée internationale de l’enfant. Cette journée est d’une importance capitale et est célébrée dans plusieurs pays, dont la Chine, le Portugal, l’Albanie, l’Angola, la Bulgarie, l’Arménie et l’Équateur.

Pourquoi est-ce si primordial de souligner la présence des enfants dans nos sociétés ? En fait, les enfants constituent notre futur. Ce sont eux qui, une fois adultes, s’occupent des plus vieux. Malheureusement, les enfants reçoivent parfois une mauvaise éducation à la maison.

Or, chaque 1er juin, c’est nous-mêmes que nous devons interroger en nous posant la question suivante : transmettons-nous actuellement de bonnes valeurs aux enfants ? En effet, malheureusement, bien des parents -même bien intentionnés- transmettent des valeurs qui ont tout pour rendre leur progéniture malheureuse.

Je pense entre autres aux enfants rois qui deviennent des personnes égoïstes. Il y a également ceux avec qui la communication n’est pas encouragée ou qui sont critiqués pour un rien. Ces petits risquent alors de se replier sur eux-mêmes et d’avoir peu confiance en eux ou de ne pas développer de relations sincères.

Les parents doivent servir de modèles à leurs enfants. Ceci implique qu’être volage, matérialiste, agressif ou manipulateur risque d’inciter les plus jeunes à reproduire les mêmes comportements.

Les enfants de par le monde souffrent déjà assez, que ce soit de faim, de négligence émotionnelle, de violences ou de sévices sexuels. Nous avons le pouvoir de rendre les enfants qui nous entourent heureux en faisant un effort réel pour y arriver, et c’est ce à quoi la journée internationale des enfants nous encourage.

Source de l’image : http://www.infosuroit.com/wp-content/uploads/2011/09/Centre-de-la-petite-enfance-Soulanges-image.jpg

Espace privé Recalculer cette page *