Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

BIXI

Bao-An Chau - 1re secondaire le 1er-10-2012 à 00:18


Vous vous êtes déjà demandé pourquoi il y a des bicyclettes BIXI un peu partout à Montréal ? Voulez-vous savoir qui les a inventées ? Et pourquoi on les nomme BIXI ? Vous verrez toutes les informations sur ces fameuses bicyclettes dans cet article. J’espère qu’il sera instructif.

Le mot ’’BIXI’’ est un mélange du mot « Bicyclette » et du mot « taXI ». Le design de ces vélos a été conçu par Michel Dallaire, un designer montréalais, en collaboration avec les entreprises Devinci et Rio Tinto Alcan, oeuvrant respectivement dans la conception de vélos et de l’aluminium.

Il existe 19 356 vélos et 1 619 stations au total au Canada, ainsi qu’environ 30 600 vélos et 2 376 stations à travers le monde. Il y avait déjà un concept similaire aux BIXI en Europe lorsque ces derniers ont vu le jour en 2008. Leurs grands frères européens seraient nés une année plus tôt.

Ces bicyclettes nous sont utiles parce que leur location est abordable : elles ne sont pas trop chères ! Par exemple, pour 24h, c’est seulement 7 dollars (taxes incluses). Elles sont écologiques : les vélos n’émettent pas de polluants ou de gaz à effet de serre. Puis, bien sûr, elles sont pratiques : vous pouvez vous faufiler partout avec une bicyclette... et ça nous permet de faire du sport !

Si jamais vous louez un BIXI, n’oubliez pas de porter un casque et de faire attention aux voitures et aux piétons. Bonne promenade en vélo !

Espace privé Recalculer cette page *