Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Concerts de musique

Bao-An Chau - 1re secondaire le 8-10-2012 à 00:08


Bonjour, bonjour ! Avez-vous vu des feuilles jaune-canari un peu partout sur les murs du collège ? Si oui, parlent-elles d’un concert dédié aux élèves inscrits dans la concentration musique ? Certainement ! Et ce n’est pas seulement d’un concert dont il est question, mais bien plutôt de deux ! Ces magnifiques récitals ont été donnés par cinq musiciens membres de l’Orchestre métropolitain.



Le premier concert est spécialement pour les étudiants du premier cycle. On y jouait un quintette « américain » pour deux violons, deux altos et un violoncelle. Ce quintette a été composé par Dvorak, un compositeur tchèque. Cette expérience a été merveilleuse parce que le concert permet de rêver. Dans le quintette, on peut ressentir la perception du compositeur, on peut discerner le mélange de musique traditionnelle américaine et de mélodies tziganes. On peut y voir aussi une certaine mélancolie. La pièce comporte quatre mouvements : allegro non tanto, allegro vivo, larghetto et finale, ainsi qu’allegro giusto.



Le deuxième concert est, comme vous l’avez deviné, pour les élèves du deuxième cycle. Pour ce concert, les musiciens ont interprété le Trio élégiaque numéro deux pour le piano, le violon et le violoncelle composé par Rachmaninov. Le Trio a pris vie lors du décès de Tchaïkovski. Rachmaninov était sous le choc, donc la pièce a pris un air sinistre au début tandis que la fin est plus émouvante. Le morceau comporte trois mouvements : moderato - allegro vivace en ré mineur, quasi variazione en fa majeur (thème avec huit variations tiré de la fantaisie pour orchestre Le Rocher et finale), ainsi qu’allegro risoluto - moderato en ré mineur.



J’ai beaucoup apprécié le concert. J’aimerais remercier le groupe de musiciens de nous avoir sensibilisés à la musique classique.

Espace privé Recalculer cette page *