Éditoriaux
Sports
Environnement
Société
Socio-culturel
Technologie
Ligne du menu
Portail
T&ealé du menu

Prix Nobel 2012

Félycia Thibaudeau - 5e secondaire le 15-10-2012 à 11:54


Depuis 1901, les prestigieux prix Nobel sont décernés au niveau international à des personnes ou des organisations ayant apporté à l’humanité d’éminents progrès en ce qui a trait au savoir et à la culture. L’année 2012 compte à ce jour huit lauréats dans les domaines de la médecine, de la physique, de la chimie, de la littérature et de la paix. Ne reste que le prix d’économie qui sera dévoilé le lundi 15 octobre.

Le prix Nobel de médecine et de physiologie a ouvert le bal le lundi 8 octobre : le Japonais Shinya Yamanaka et Le Britannique John B. Gurdon ont été récompensés pour leurs recherches sur les cellules souches. Plus précisément, les deux scientifiques ont découvert que la spécialisation des cellules est réversible, c’est-à-dire qu’il est possible de prélever des cellules matures et de les restituer à un stade premier (la pluripotence), où il est possible qu’elles s’adaptent à n’importe quel type de tissu du corps.

Pour ce qui est du prix de physique, le comité Nobel a couronné mardi l’Américain David Wineland et le Français Serge Haroche, des spécialistes de l’optique quantique pour avoir accompli d’importantes avancées au sujet de l’interaction entre la lumière et la matière. Le comité affirme que les deux hommes de 68 ans ont entamé « les premiers pas vers la construction d’un nouveau type d’ordinateurs hyper rapides basés sur la physique quantique. »

Le mercredi 10 octobre, le prix Nobel de chimie a été octroyé à deux médecins américains, Robert Lefkowitz et Brian Kobilka, pour leurs travaux sur des récepteurs couplés à des protéines G qui permettent aux cellules humaines de s’adapter à leur environnement. Cette percée pourrait ainsi mener à la conception de médicaments ayant moins d’effets secondaires.

Le Prix Nobel de littérature, quant à lui, a été remis jeudi à l’écrivain chinois Mo Yan, auteur de 80 romans, essais et nouvelles. Selon l’Académie royale de Suède, l’œuvre de Mo Yan présente « avec un réalisme hallucinant les contes populaires, l’histoire et le contemporain ». D’ailleurs, il est à mentionner qu’il est le deuxième écrivain de langue chinoise à se voir attribuer le prix.

Le vendredi 12 octobre, c’est l’Union européenne qui a reçu le tant attendu prix Nobel de la paix pour ses grands efforts dans le but de restaurer un continent déchiré par les multiples guerres qui y ont fait rage. Le comité Nobel norvégien met l’accent sur « la lutte réussie pour la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’Homme. »

La cérémonie de remise officielle des distinctions aura lieu le 10 décembre 2012, date de décès d’Alfred Nobel.

Source de l’information :

http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/le-prix-nobel-de-physique-remis-a-un-francais-serge-haroche-et-un-americain_1171874.html
http://www.rts.ch/info/monde/4332194-la-cuvee-2012-des-nobel-recompense-un-ecrivain-chinois-et-l-ue.html
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2012/10/11/001-prix_nobel_litterature-mo_yan-chinois.shtml

Source de l’image : http://www.babelio.com/prix/15/Nobel

Espace privé Recalculer cette page *